lundi 8 septembre 2014

Censuré par YouTube, Dieudonné trouve refuge en Russie



C'était la vidéo de trop. Même s'il n'est pour l'instant question que d'une enquête préliminaire et non d'un jugement qui confirmerait le bien-fondé ou non de l'accusation, l'action du parquet de Paris contre Dieudonné pour "apologie d'actes de terrorisme" a visiblement eu pour effet d'inciter YouTube à agir. La filiale de Google a décidé de fermer le compte "iamdieudo" qu'utilisait l'humoriste pour y diffuser ses vidéos.

"Ce compte a été clôturé suite à des cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté et/ou des réclamations pour atteinte aux droits d'auteur", indique désormais un message affiché par YouTube lorsque les internautes veulent accéder à la chaîne de Dieudonné. Toutes les vidéos publiées depuis plusieurs années ont été supprimées.

Dans l'une de ses dernières vidéos, intitulée "feu Foley", l'humoriste disait de la décapitation réalisée par des djihadistes qu'elle "symbolise le progrès, l'accès à la civilisation", rappelant l'exécution en place publique de Louis XVI, guillotiné pour faire place aux révolutionnaires, ou les décapitations auxquelles procédaient certains colons venus "civiliser" l'Afrique. Un procédé maladroit que même une partie de ses fans n'a pas compris ou accepté, comme Dieudonné l'a lui-même reconnu dans une vidéo successive.

Depuis de très longs mois, des organisations de lutte contre l'antisémitisme, et Manuel Valls lui-même, demandaient à YouTube d'agir pour censurer Dieudonné. Ils n'avaient jusqu'à présent pas obtenu gain de cause. L'humoriste avait même remporté une victoire judiciaire contre l'UEJF avant l'été, le TGI de Paris refusant que YouTube censure une vidéo de Dieudonné. Mais finalement YouTube n'aura pas attendu que la justice lui ordonne, et aura appliqué ses propres standards.

Mais la réaction ne s'est pas faite attendre. Conscient qu'il lui serait de plus en plus difficile de s'exprimer librement depuis une plateforme française, Dieudonné a décidé d'ouvrir une nouvelle chaîne de vidéos sur RuTube, le concurrent russe de YouTube. Il pourra ainsi continuer à y diffuser des vidéos, relayées sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter), mais sans bénéficier de l'apport naturel de spectateurs apporté par les recommandations de YouTube, ni du système des abonnements aux chaînes, qui permettent de fidéliser facilement les internautes. 

Dieudo sur RuTube : http://rutube.ru/video/197f4bdac2d7944ec35b6d9aa5cc3294/

http://www.numerama.com/magazine/30474-exclu-par-youtube-dieudonne-trouve-refuge-en-russie.html

8 commentaires:

Willm a dit…

Quenelle sauce Smirnoff
Fallait s'y attendre

Teslambala Tesla a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teslambala Tesla a dit…

au fait, super mega quenelle dans ta face!!!!
https://www.youtube.com/user/iamdieudo4
il a ouvert un nouveau compte chez youtube!!!
IAMDIEUDONOUVEAU!!!
PTDR!!!!!

Willm a dit…

"Il bénéficiera pas de l'apport naturel de spectateurs apportés par les recommandations de Youproute"
Vu la pub que ça va lui faire, jpense qui s'en tape la quenelle Mdr
;)l'info ça tourne

Teslambala Tesla a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teslambala Tesla a dit…

Veuillez agréer mes quenelles distinguées!
L'est trop fort ce dieudo : passe toujours au milieu des fers a repasser sionistes!!

hotchiwawa a dit…

Bon c'est le moment de voir ce qu'offre ce routioube ^_^

JEFF H a dit…

La liberté d'expression a des limites.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.