mardi 2 septembre 2014

La reconstruction de Gaza prendra 20 ans



Le Shelter Cluster a fait samedi une déclaration disant qu'il faudra 20 ans pour que la bande de Gaza déchirée par la guerre se reconstruise puisque le nombre de logements détruits ou gravement endommagés par les bombardements israéliens atteint les 17.000 mais aussi en raison du blocus imposé par l'Egypte et Israël depuis 2007.
L'organisation internationale engagée dans l'évaluation de la reconstruction d'après-guerre a également déclaré que 5.000 autres abris nécessitaient des réparations en raison des dommages infligés dans les guerres précédentes, ce qui élève le déficit de logements dans l'enclave surpeuplée à 75.000.

Le Shelter Cluster, qui est co-présidé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et les Fédérations Internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge souligne les difficultés liées à un programme global de reconstruction de la bande de Gaza, qui selon les estimations de certains responsables palestiniens pourrait coûter plus de 6 milliards de dollars.

Cependant, tout effort pour reconstruire Gaza sera entravé par le blocus imposé par l'Égypte et Israël depuis que le mouvement de résistance palestinien Hamas a été élu et a pris le pouvoir en 2007.

Israël a sévèrement restreint l'importation de béton et autres matériaux de construction dans la bande de Gaza, craignant que les militants ne les utilisent pour construire des roquettes ou pour renforcer les tunnels d'attaque.

Les frappes israéliennes ont causé une destruction massive dans la bande de Gaza. Les avions de combat et les chars des Forces de Défense Israéliennes ont commencé à frapper l'enclave bloquée le 8 Juillet infligeant de lourdes pertes sur le territoire palestinien.

Mardi dernier, une trêve a pris effet entre le régime de Tel-Aviv et le Hamas. La trêve prévoit l'allègement du blocus qui dure depuis 7 ans, ainsi que la constitution d'une garantie que les exigences palestiniennes seront atteintes.

Près de 2.137 palestiniens, en majorité des civils, comprenant des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tués durant les 50 jours de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza. Environ 11.000 autres ont été blessés.

Pendant ce temps, les responsables de Tel-Aviv font état de 69 israéliens tués dans le conflit, bien que le Hamas affirme que leur nombre est beaucoup plus élevé. Les experts disent aussi que l'agression militaire israélienne contre la bande de Gaza a eu des répercussions économiques sur Israël.

Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Source : Telesur 

La désolation de la ville d’Al-Shejaiya, vue du ciel

4 commentaires:

D'jé Guevara a dit…

et combien de temps pour reconstruire Israhell ?

L'observateur a dit…

Et combien de temps pour reconstruire tout les tunnels aussi...

hotchiwawa a dit…

Ce n'est pas cela la question (encore des questions détournées, ils ont l'art): combien de temps non pas pour reconstruire les bâtiments mais pour reconstruire les familles, les générations disparues? Combien de temps pour chasser cette peur du bombardement lors du moindre survol d'avion?

tono tony a dit…


Dans 20 ans inch Allah la terre sainte aura déjà été reprise par les forces de la lumière et quant aux gazaouis martyrs ne vous en faites pas ils sont auprès de Dieu dans les plus hautes stations du paradis.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.