lundi 29 septembre 2014

Les 7 degrés de l'initiation chevaleresque dans la légende Arthurienne



La voie initiatique est un retour au centre, symbolisé par le paradis terrestre où se tient la tradition primordiale. Avant d'aller plus loin, il faut préciser que la compréhension du symbolisme du Graal se fait à différents niveaux de lecture, exotérique, mésoterique et ésotérique. La pensée du Moyen Age est une pensée analogico-symbolique dans laquelle l'homme comprend les rapports entre les principes et les lois ainsi qu'entre tous les règnes de la nature.
L'homme en tant que représentation microcosmique de l'univers macrocosmique participe activement à la continuité entre tous les plans. Aujourd'hui, nous sommes dans une pensée inductive-déductive, où seule l'analyse des faits nous intéresse, nous coupant ainsi de tout accès à la transcendance. Du global nous sommes passés au particulier, et du spirituel au matériel. Ceci pour dire que la relation incroyable ou extravagante des aventures du Graal n'est pas due au hasard mais est bien le fait d'initiés, pour ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.

Le Graal aurait été taillé par les anges dans une émeraude tombée du front de Lucifer lors de sa chute. Il fut confié à Adam dans le paradis, mais celui-ci le perdit après sa transgression, car il ne put l'emporter hors du paradis. Récupéré par Seth, troisième fils d'Adam, il parvint par une transmission secrète à Jésus le jour de la Cène. C'est dans cette coupe que fut recueilli le sang de Jésus sur le calvaire. Elle fut confiée à Joseph d'Arimathie, disciple secret de Jésus, qui ensevelit aussi le corps de ce dernier. Le Graal aurait été ensuite transporté par Joseph d'Arimathie et Nicodème (représentants des pouvoirs temporel et spirituel) en Grande-Bretagne. Là, le dernier fils de Joseph d'Arimathie fonda avec la fille de Nascien (descendant du roi Salomon) la dynastie des rois pêcheurs, gardiens du Graal.

C'est là que le roi Mordrain, beau-frère de Nascien, dévoré par l'envie de contempler le Graal et n'étant point désigné pour le faire, voulut outrepasser l'interdiction et fut cruellement frappé par un ange qui lui perça les deux cuisses de sa lance.
Le roi Mordrain porta depuis ce temps le nom de "roi mehaigne" (c'est-à-dire blessé), sachant qu'il ne guérirait que lorsque viendrait le "meilleur chevalier du monde" et que, sitôt guéri, il pourrait enfin mourir.

Telle est brièvement exposée l'histoire du Graal depuis son origine jusqu'au commencement des Temps Aventureux.

Les religions dominantes ont toujours su s'approprier les cultes anciens pour asseoir leur autorité. Le Graal n'échappe pas à cette règle. Chez les peuples celto-nordiques, il existait déjà. Dans le Lebar gabala, le livre des conquêtes transmis par les bardes d'Irlande, il est dit que les "Tuata de Danann" (les dieux lumineux venus du Nord) apportèrent de leur contrée (Hyperborée) les quatre objets magiques : la pierre du sacre, qui crie lorsque le roi s'assied dessus (qui rappelle le siège périlleux), la lance de Lug, le chaudron d'immortalité (le Graal est aussi associé à une pierre), et l'épée Kaledwlch (appelée Excalibur).

La tradition nous dit que Merlin (lien entre la civilisation celte et chrétienne) transmet son savoir à maître Blaise, un clerc plein de sagesse. La légende dit que saint Blaise sauva un cochon de la gueule d'un loup. Le cochon ou sanglier, un des deux animaux symboles des Celtes, représente le sacerdoce.

Remarquons en passant que les Templiers vouaient un culte particulier à saint Blaise et que le loup en alchimie figure le Saturne des philosophes, c'est-à-dire le père des dieux, Chronos, principe de la tradition primordiale. Blaise, Blasios signifie en grec avoir "les pieds en dehors" rappelle Hephaïstos, le Dieu du feu et de la forge, et des cabires alchimistes.

Arthur est l'ours celtique, l'etoile polaire dans la constellation de la petite Ourse, symbole de la royauté. Cette contrée du Nord, siège de la tradition primordiale, est à la fois la terre du sanglier druidique et de l'ours de la royauté celtique. Voilà aussi pourquoi Arthur n'est pas un roi du temps des hommes, il est le roi du centre polaire.

Il existe dans la queste un moment symbolisé par le pont de l'épée, constitué du tranchant d'une épée jetée au-dessus d'une eau sombre. Le héros, qui réussit à traverser sur ce tranchant et se blesse, fait le lien entre l'âge d'or et le monde des hommes. Il devra ressouder cette épée brisée, ensanglantée, qui évoque la rupture entre les hommes et les dieux, la chute des origines primordiales. C'est la l'essentiel de la queste.


LES 7 DEGRÉS DE LA QUESTE :

Il n'est pas possible d'aborder tout le foisonnement symbolique des nombres, couleurs, postures, temps et lieux contenus dans la queste du Graal. Nous nous bornerons à en dégager l'essentiel.

Les chevaliers étaient tous réunis à Camelot au château du roi Arthur lorsqu'une très belle demoiselle entra à cheval dans la salle de la Table ronde. Cette table, symbole de la rondeur du monde et de la course des planètes dans le cosmos, indique que la queste n'est pas d ordre terrestre mais cosmique. Elle est la découverte des significations spirituelles et doit se poursuivre non pas à pied suivant le sens littéral d'un déroulement historique mais à cheval, l'animal psychopompe, car il s'agit d'un voyage symbolique à travers l'espace et le temps. Le vieux prud'homme annonce que dans cette queste, nul ne pourra y entrer avec demoiselle ni qu'il ne soit nettoyé de toute vilenie. Il s'agit de renoncer aux compagnies extérieures, aux désirs terrestres et à la vie profane, pour entrer dans un voyage initiatique intérieur.


Le commencement de la queste du Graal

La journée de cette annonce contient en germe tout le déroulement de la queste, dont nous donnons une brève explication pour chacune des étapes


1 - L'apparition de la pierre dans laquelle est fichée l'épée lumineuse destinée au meilleur chevalier du monde.

L'épée symbolise la sagesse et la puissance du verbe. C'est 1'arme de la connaissance et des combats spirituels. :L'épée enchâssée dans un roc est 1'image de la connaissance enfouie au centre de 1'etre qui ne peut être extraite que par un chevalier initié.
Le roc, la pierre qui retient, n'est autre que la materia prima, les potentialités, les plans profonds de 1'être


2 - Le repas où exceptionnellement tous les chevaliers sont présents à la Table ronde présidée par le roi Arthur.

Tous les chevaliers sont présents, c'est-à-dire que tous les éléments sont en présence pour que l'aventure puisse commencer. A cette occasion, le roi Arthur fait un serment : ne jamais toucher de nourriture un jour de fête avant qu'une aventure ne se soit produite devant lui. Le banquet symbolise le festin de la vie, mais avant que celui-ci ne puisse avoir lieu, il faut qu'à "l'origine des temps" la divinité se soit sacrifiée, démembrée et offerte en nourriture à ceux qui, pour la connaître et la réintégrer, doivent d'abord l'assimiler, c'est-à-dire consommer les fruits de la vie.
C'est pourquoi celui qui ne mange pas et ne boit pas le fruit du sacrifice ne peut avoir de part avec la divinité sacrifiée. Chaque nouveau cycle demande un sacrifice à l'origine afin que les fruits puissent être consommés. C'est pourquoi Arthur et sa cour attendent qu'une aventure ou un avènement se produise devant eux avant de commencer le banquet.


3 - L'apparition du prud'homme âgé, vêtu d'une robe blanche, menant un chevalier en armure vermeille, qui vient s'asseoir sur le siège périlleux, premier signe de sa valeur.

Le gentilhomme âgé n'est autre que Merlin, l'homme cosmique prisonnier de l'amour qu'il porte à Viviane. Par son sacrifice librement consenti (il se laisse emprisonner dans le château de cristal du lac), il ouvre les portes de l'aventure au Saint Graal. Il attend lui aussi la venue du meilleur chevalier du monde dont la pureté seule pourra virtuellement délivrer l'enchanteur qui dort au fond de chaque existence.


4 - Galaad qui, en présence de la reine, retire l'épée du perron, deuxième preuve de sa valeur.

L'épée n'est pas sans rapport avec la Dame qui représente l'intuition spirituelle et connaissante. L'épée est souvent remise au héros par la Dame qui en oriente ainsi l'usage et la destination.


5 - Le tournoi, où Galaad est victorieux de tous ses adversaires, à l'exception de Lancelot, Perceval et Bohort, troisième preuve de sa valeur.

Les trois preuves de la valeur de Galaad font référence aux trois plans, physique, psychique et mental que le héros doit conquérir et maîtriser. Par sa victoire au combat, il montre qu'il est le plus fort physiquement. Lorsqu'il s'assoit sur le siège périlleux (qui exécute ceux qui ne sont pas désignés comme purs), il conforte sa maîtrise sur le monde psychique. Lorsqu'il retire l'épée de la pierre, il prouve son contrôle du monde de l'intellect et du mental.


6 - L'apparition du Saint Graal à la Table ronde dans un bruit de tonnerre et un rayon de lumière qui fait la salle sept fois plus claire, privant les assistants de la parole.
Le Graal nourrit chacun de tout ce qu'il demande et pense. Après sa disparition, chacun retrouve la parole.

Le Graal, représenté sous forme de coupe ou de pierre, apporte la connaissance transcendante en ce qu'il dévoile à chacun sa totalité. C'est le troisième œil (cette émeraude tombée du front de Lucifer) qui voit au-delà des apparences. C'est aussi la pierre philosophale des alchimistes. II est à rapprocher du chaudron celtique, source d'abondance, de résurrection et lieu où les bardes venaient puiser leur inspiration. C'est à la queste de 1'immortalité que convie l'apparition du Graal


7 - Le vœu, proclamé par Gauvain, repris par tous, d'entrer dans la queste du Graal pendant un an et un jour, suivi de l'apparition du vieux prud'homme qui en indique la signification céleste et la nécessité de se séparer des dames et de se purifier préalablement.

Le vœu de Gauvain de poursuivre la queste pendant un an et un jour symbolise le cycle d'existence d'une révolution solaire. II y a un rapport d'équivalence entre l'année, le temps de la vie humaine et le cycle cosmique.

Extrait du livre "Initiation chevaleresque et initiation royale " de Gerard de Sorval.


Ce traité met en lumière la doctrine spirituelle de la chevalerie, ses principes métaphysiques et sa symbolique ésotérique; d’autre part il retrace sa méthode initiatique, c’est-à-dire sa pédagogie intérieure, spécifique aux guerriers, permettant d’entrer activement dans la voie de la perfection.

Ses trois règles majeures, la guerre sainte, l’amour de la Beauté, et le service de Dieu, trouvent leur inspiration et leur achèvement dans la quête du Saint Graal, qui ouvre au chevalier accompli la porte de la royauté intérieure et cosmique.

Et c’est pas sept étapes, parcourues par Bohort, Perceval, et Gallaad, que l’on parvient au palais Spirituel.

La voie de l’homme noble trouve son aboutissement dans l’initiation royale, que ce livre étudie sous l’angle de la symbolique du métier et du sacre du prince chrétien. Bien qu’il s’appuie sur le dépôt sapientiel du Moyen Âge chrétien, cet essai n’est pas seulement une étude historique, mais dégage pour nos contemporains, le noyau universel, toujours actuel, de cette voie traditionnelle.

38 commentaires:

Choko Choc a dit…

C'est le serpent qui se mort la queue

humm que j'aime ces "sainte-cronique-cité"

on en revient toujours au centre et la fameuse voi(e)(x) du mille-lieu.

a force de tourner et retourner autour du pot, il y en a bien un ou plusieur qui va finir par se rendre compte que tout est double mais réuni en un seul être, le notre.


ami-relançant-l'autre

mac-N-pisse euhhh, "peace" vla qu'est mieux!! (le penseur, pas le pisseur :-))

pantin a dit…

Le Graal, le saint des saints
Saint dessein
Ou dessin animé

 Lapsit Exillis
'' Pierre qui roule n amasse pas mousse ''

Théorie de grande unification, le  Graal de la physiqu'antique

Ou camelote, au feu Lancelot

Chevaliers de la table ronde, Goûtons voir si le dit vin est bon, la la ,la ......

Choko Choc a dit…

ce texte est une version "chevalresque" de la bible, mais aussi des textes sumériens, nimrodiens, egyptiens, atlantéen, hjyperboréen, boudhiste, tora-hic!, etc....

est-ce que c'est moi ou personne ne voit qu'en tout temps on ne fait que de parler de la même chose. on diré une redif de dalas à tous les âges!... (age d'or, d'argent, de bronze et de fer, oui, de "fer" mais pour faire quoi? (de nous)

j'ai besoin de vos lumières les Z'amis, suis-je fou de voir que notre histoire est "folle-ment" "ment-songe-ère"?
peut-être que le film matrix à raison, les new-agiens disent que nous sommes tous connecté, les bibliens! disent que nous ne faisons qu'un en "saigne-heure" Jésus christ, les raëliens disent que nous sommes qu'un corps, les "bouffe-d'histe" disent qu'il n'existe qu'une seule est unique source de l'être intérieur (Christina), finalement seul les juifs disent qu'ils sont divisées en 12 "tri-bu"comme les 12 heures d'une pendule, enfin de compte (à rebours) c'est peut-être eux qui détiennent la clé de la prison terrestre de l'humanité, car ils détiennent le temps des cycles... (inscrit dans leur nombreux catalogues religieux comme par exemple la Kabbal, ou le talmud, mais il existe d'autres textes qui concordent dans ce même sens.

Choko Choc a dit…


alors que faut-il faire entre l'unité et la division...?
peut-être que le choix c'est d'accepter qu'il n'y a pas de choix!
la voie du milieu s'impose d'elle même par conséquent.

c'est subtilement tordu, proposer le choix pour faire le tour de la question de nos êtres intérieur (par différents cycles à échelle de "l'huma-(u)nité", histoire de voir ses imperfections personnelles et lorsque l'on a fait le tour de "l'or-loge" tout s'arrête et redémarre autrement! (les 12 heures comme les 12 trie-but...la tasse!! mdr! ou les 12 constellations de la roue du zodiaque, ou les 12 travaux d'hercul, ou les 12 coup de mi-nuit, le milieu de la nuit ou des ténébres... bref beaucoup de liens dans tous cela, tout se recoupe, et si je suis le seul à le voir alors vraiment c'est que le monde marche sur la tête depuis si longtemps qu'il en prit ses pieds pour son cerveau. c'est surement de là que vient "l'express-Sion" : bêêêêête comme séééééés pieds! A croire que l'homme ne descend pas du singe mais plutôt du mouton ( by damien saez), à force de suivre "bêêêête-ment" les divers "troupe-eaux" (l'eau fait référence au savoir, a la connaissance) idéologique sans voir qu'en faite toutes les idées ne font qu'une seule grande idée)
peut-être que nous somme si vaste en nous qu'il nous faut plusieur vie pour nous étudier intérieurment et que nous arrivons à la fin de l'étude.
mais que peut-il y a voir de si vaste en nous, que cherche t-on a faire de nous, c'est certainement pas des moutons... d'apprentit-sage? ou d'apprentis démon? ou encore les 2! ce qui reviendrait à dire que nous sommes bien a l'image de "dix-eux" et que nous sommes ses enfant qui désormais deviennent assez grand pour ne plus croire au compte de fée... et dieu nous dévoile sa vérité, notre vérité... qu'en faite, nous sommes presque devenu semblable a lui. Ne mangez du fruit de l'arbre défendu!! on l'a bouffé ce putain de fruit et les péppins sont entrain d'être ré ingurgité car le monde s'étouffe et ne respire plus...
ne mangez pas le fruit disait le serpent au risque de devenir semblable a dieu par la connaissance et l'expérience du bien contre le mal puis du retour a la maison par la voi(e)(x) du mille-lieu.
je dis peut-être que je me gourre... peut-être que quelqu'un va dire que je fait des fautes "d'or-toto-et-graphe"..!!! pour discrédité un discours sensé dans le fond. quant à la forme, ce n'est que de l'emballage séducteur...

C'est comme si la main droite disait merde à la main gauche alors qu'il dépendent tout 2 du même corps pour exister et se nourrir mais surtout se coordonné pour mieux se disputer jusqu'au jour ou les deux bras ont suffisamment mal pour faire la paix.

le choix dans tout ça, c'est du flan, de la prestidigitation, un enfumoire géant à taille planétaire, aussi gros que nos égaux...

la question dans ce cas précis est : avons-nous "su-fit-z'amant" mal de vivre dans ce monde de mâle?
le mal est avant tout d'ordre patriarcal retrouver la femme qu'il y a en nous mais aussi l'enfant et le sage.

désolé pour ce monopole de mes commentaires, mais c'est ma pseudo empathie qui dérange tant certains et qui parle pour moi ou pour vous, bref je sais plus ou j'en suis...

ami-réfléchissant-l'autre

Amaury Massalis a dit…

Jadis, il y a très très longtemps !!! La Queste du Très Saint Graal nous dit : « Le Graal a été porté par trois tables : une ronde, une carrée, une rectangulaire » Méditons !!
Jadis, il y a très très longtemps !!! La formule de consécration à la messe parlait de « La coupe du Salut, du Calice de Lumière et de l’Arche de Bénédiction » La régénération d’En-Haut ! …Jadis… il y a très très longtemps….
Source : http://orden-chevalerie.eklablog.com/le-graal-a112412968

Les chevaliers de la queste du Graal sont des archétypes que l'on doit incarner. De plus, dans les romans du Graal les femmes ne sont pas oubliées, elles y sont très présentes non sans raisons d’ailleurs. Bien que souvent séparé d’elle, sans le secours de sa Dame la queste du chevalier est vouée à l’échec. Et pour comprendre ceci un autre livre de Sorval est bien utile : La Marelle ou les sept marches du paradis.

666parabellum a dit…

"c'est-à-dire le père des dieux, Chronos, principe de la tradition primordiale"
Cronos et non chronos

Lovesoldier a dit…

@ Choko choc tic toc tic toc .....

non tu n'es pas fou mon Z'ami , sinon alors moi je suis dingue,ding dang ding dang....

Tout est dit, répété , transformé , pour être sur que tous le monde comprennent !


Tous les chemins mènent à Rome, on prend les mêmes et on recommence .

Le libre arbitre sent l arnaque ! Une odeur douce et acre à la Fois.

L unité ! Nous avons passé notre temps à la diviser .


Déïyes a dit…

Nombreux sont ceux qui savent que la voie royale est la troisième voie des des alchimistes. En effet il y a la voix sèche qui commence par "ouvrir la matière" (d'où l'épée plantée dans le roc car le processus est long à partir du minerais d'antimoine). Il y a la voie "humide", avec les liquides et l'utilisation du fameux "lion vert" mais toujours en utilisant l'antimoine (en Europe tout du moins). Ces deux premières voies permettent à celui qui en est digne (après s'être dépouillé de ses scories au long du chemin de Compostelle), d'obtenir le "cristal" d'antimoine, pierre rouge dite philosophale parce que seul le sage l'obtiendra. Alors oui, bien sur, le Graal est en lien direct avec "la pierre", cette pierre dite de l'immortalité et qui permettait aussi au roi qui en était oint lors de son sacre d'acquérir le pouvoir de soigner les écrouelles. Le Graal est le récipient qui contient la pierre réduite en poudre et mélangée avec un liquide, huile ou autre. Oui, c'est en lien avec le sang du Christ.
Lorsque l'on connait les principes de l'alchimie, le texte des légendes Arthurienne devient une évidence. Il fait partie de la littérature issue des principes hermétiques qui perpétuent la tradition à l'aide de la langue des oiseaux (un exemple avec le choix du "sanglier" = le sang lié...)

Choko Choc a dit…

merci au soldat d'amour de m'accompagné dans ma queste royal autour de la table ronde qui est bancal.. mdr!! une lueur d'espoir dans un monde brutes! mdr :-))

@ Déïyes :
merci de compléter les messages précédent par le coté alchimique, je l'avais oublié (sur l'instant) mais tu l'as magnifiquement bien rappelé, c'est tout bon HiHi haha. qu'est ce qu'on se marre sur ce forum, c'est la grosse marrade !

cherchez pas a comprendre mon délir, y parait que je suis un gamin...

Choko Choc a dit…

Déïyes, j'imagine que tu as dù bien étudier mr patrick burensteinas...
pour ceux qui ne le connaissent pas je vous invite à taper son nom dans la recherche google et normalement vous aurez de quoi vous faire plaiZZZZ

osmont norbert a dit…

@ Choko Choc
si tu pars de la réalité tu peux trouver des verités simples qui guident la reflexion et compréhension La perfection biologique se trouve dans le corps humain c'est le plus grand prodige spirituel incarné.
la poussiere de la conscience humaine ne représente même pas le début d'une création mais fatigue le corps à tel point que notre conscience doit aller voir ailleurs pourque que le corps soit réparé chaque nuit.

Dire que c'est toujours la même chose dans l'histoire humaine c'est aller un peu vite en besogne.
les peaux rouges avaient un respect religieux de la nature;.ceux qui sont venus les détruire avaient la mentalité opposée .
Si tu ecoute de la musique indoue ou chinoise tu peux constater qu'elles sont l'expression d'un héritage spirituel certain qui remonte à trés loin ;si tu ecoute du heavy metal cela exprime un satanisme certain..

l'atlante ne savait ni lire ni compter,il n'avait aucune pensée logique,mais une pensée fortement magique;il voyait encore dans le monde invisible dans certaine conditions et son sommeil n'était pas du tout le même que le notre.
Son néocortex était peu développé.

si tu regardes la diversité des civilisations qui voient l'histoire de l'humanité d'un point de vue trés different cela donne l'impression de plusieurs humanités qui evoluent dans des referentiels differents.

les bush men quand ils se sont vus la 1ere fois dans un miroir ou dans la camera ,ils onf fait comme certains animaux,ils ont été regardé derrieré l'objet pensant y trouver l'esprit malin qui faisait ce prodige.

Cueillir les fruits à l'arbre il y a 7000 ans en esperant ne pas recevoir une fléche c'est pas la même chose que de cueillir des boites de foie gras à l'étalage à noel dans un super U avant qu'un nouveau fukujima nous irradie la moumoute..et nous empeche de voir la nouvelle serie tv.

Choko Choc a dit…

je suis d'accord avec toi @ osmon norbert, cependant lorsque je parle de répétitions je fais bien allusion au un scénarios identique qui se répète mais dont le décors change, un peu comme une pensé qui est toujour en mouvement mais dans une tête qui elle ne bouge pas.
ce qui s'apparente constamment à une nouvelle histoire dans la forme, mais le fond lui est le même.

chaque histoire s'ajoutant a une autre, puis une autre puis une autre, bref... le cumule de toutes ces histoires font la notre actuelle.
dans les faits, nous aujourd'hui, nous n'avons que très peu d'histoire, nous sommes des voleurs d'histoires des peuples du passé ou je dirais plutôt que nous en sommes leur mémoires par héritage.
donc en nous il y a les gens que tu sites, les peuples que tu aimes et crois moi, je les respecte fortement lorsque je dis que nous vivons des scénarios identique, car cela sous entend qu'ils vivent en nous sans même vraiment les avoir connu.
a mes yeux reconnaître son histoire, c'est reconnaître notre héritage et l'amour de nos ancêtre (outre l'aspect des guerres, bien entendu..)
et nous en retour, nous devrions tenir compte de notre héritage historique en le bonifiant avec l'age comme le bon vin de la vigne (divine).
l'histoire est bourré d'erreurs, nos ancêtres nous ont montré par amour ou par folie (l'un ne va pas sans l'autre!) ce qu'il ne fallait plus faire.
par amour pour eux (leur sacrifice) nous devrions faire de notre futur une plus belle histoire en continuant la leur..
quoi que de plus belle reconnaissance que de s'apercevoir que ce qu'il a été fait par le passé soit utile pour les génération avenir. sinon ce serait du gachi !

aimer son prochain, c'est aimer ceux qui sont loin dans le passé et bonifier leur mémoire dans le présent. en réalisant un présent digne de leur mémoire.

ce sera tout pour le moment... :-)

Amaury Massalis a dit…

Le Graal est une coupe, un réceptacle : chacun de vous est une coupe, chacun de vous est un réceptacle. Que faut-il en faire ? Il faut accepter sa nature (ce que dénigre la théorie du genre). Ensuite, il faut l'augmenter en quantité et en qualité (la purifié), fusionner dans cette coupe les deux natures (masculin féminin). Voilà pourquoi l'homme a besoin de la femme et la femme de l'homme. Car chacun a besoin de son complémentaire. On dit que la femme est initiée par Nature, c'est juste, la femme est initiée par Sa nature. La femme est génératrice. C'est pour cette raison que c'est une femme qui porte le Graal.
Le poète à dit : la femme est l’avenir de l’homme…

osmont norbert a dit…

@ Choko Choc
l'evolution est basée sur la répétiton mais impulse des progression de conscience via des transformations de forme qu'il faut savoir voir sur une longue echelle de temps

les biologises on du constatater à l'insu de leur plein gré que le foetus recapitulait dans sa croissance les étape de l'évolution du saurien jusqu'à l'homme qu'ils ont résumé par la formule l'ontogénése récaoitule la phylogénése.

l'histoire n'est pas une addition de succesion mais l'aacomplissement d'une feuille de route dont nous n'avons pas la perception et qui se déroule sur une vaste échelle de temps ou les balises du changement durent trop longtemps pour etre perçues .le christianisme n'a été vécu que par une élite d'évolution ,il reste à vivre par la partie de l'humanité qui est censée le vivre.Ceux qui disent que le christianisme est fini ,le disent parce qu'ils ne sont pas disposés à le vivre se trompent .
ils n'ont pas retenu certaines phrases du Christ qu'aucun avatar ne s'est engagé à prononcer sur le futur de l'humanité. l'apocalypse de Jean présente une finalité differente que l'éternel retour de l'identique.C'est sur l'aspect ethique que l'homme semble piétiner sinon regresser dans la même impuissance à se perfectionner.
c'est la raison pour laquelle Christ dit " demandez le royaume de justice et tout vous sera donné par surcroit "
.Jusqu'à ce jour c'est le royaume d'injustice qui a fait recette, avec la complicité depuis un siécle des populations qui votent "tocquards" pour une société de "tocquards" avec les conséquences que l'on connait aujoud'hui et que les "tocquards" ayant voté "tocquards" ne reconnaissent pas comme le résultat de leur "tocquardité" ,.même si la destruction est vraisemblabement la solution par défaut qui va oeuvrer pour opérer le changement,elle ne représente pas un mode d'apprentissage ; les guerres mondiales n'ont pas endigué le tropisme dégénératif.

l'homme avisé a accepté la perspective des réincarnations et travaille à son évolution parce quil a compris que c'est sa responsabilité qui court sur des vies malgré les contextes peu favorables à l'évolution.

Les paresseux preferent la chansonette "c'est la faute à la société " que les jeunes jeunes aiment tant ou encore "j'ai pas demandé à vivre" .....ça c'est du karaoké
Evidemment quand les sommités scandent que l'homme descend du singe et qu'en conséquence les..."tocquards" élus singent le destin des collectivités..,tous les karaokés sont attendus même dans les singespride ......t'es beau, no beau ...

Déïyes a dit…

A mon tour de te renvoyer l’ascenseur @ Choko choc ! J'apprécie ce discours sur le rôle des ancêtres dans notre propre construction et je me permets de rajouter pour compléter ta phrase, si tu es d'accord : "aimer son prochain, c'est aimer ceux qui sont loin dans le passé et bonifier leur mémoire dans le présent. en réalisant un présent digne de leur mémoire", afin de bâtir un futur meilleur. (tu y fais d'ailleurs allusion un peu plus haut). Ainsi passé, présent, futur ne font qu'un comme l'explique le scientifique J.P Garnier Mallet qui nous rappelle ces notions dans notre monde moderne devenu amnésique à ces questions là.
D'autre part, oui, bien sûr je connais le travail de Patrick Burensteinas !

Amaury Massalis a dit…

Plus haut j'ai dis que le Graal, c'est vous, c'est moi, mais pas seulement.
Le Graal c'est aussi la Coupe de Bénédiction, le Saint Calice de la Cène, dont l'accès est réservé aux 3 élus du Seigneur Galaad, Bohort et Perceval qui représentent des archétypes. Ceux qui réussiront à incarner ces archétypes auront accès au Graal qui repose dans un endroit tenu secret gardé par des Templiers.
Dans les romans du Graal les deux aspects sont intimement mêlés, l'aspect personnel ; par exemple l'amour de Perceval et de Blancheflore et l'aspect fonctionnel ; la détention physique, la garde du Graal, de la Sainte Coupe de Bénédiction.
osmont norbert a raison, l'évolution est cyclique, et ces cycles se succèdent sans interruption de façon spiralée. Cette spirale suivie par l'Être véritable peut être évolutive ou involutive, a vous de choisir. Pour nous l'avenir n'est pas écrit, nous avons des choix à faire, une destinée à réaliser dans le concret (ici et maintenant), cependant rien ni personne ne vous y force. Vous avez le choix, vous pouvez aussi changer de spirale, passer de l'évolutif à l'involutif et inversement. L'échelle de Jacob peut être montée ou descendu, il y des anges sur tous les barreaux de l'échèle, certains montent d'autres descendent. Les anges ont beaucoup de respect pour l'Humanité car nous sommes partis d'en bas.

tono tony a dit…

"le sang de Jésus sur le calvaire. Elle fut confiée à Joseph d'Arimathie, disciple secret de Jésus, qui ensevelit aussi le corps de ce dernier. Le Graal aurait été ensuite transporté "....

__________________________________________

Mytho sur mytho....Jésus(as) a été élévé aux cieux par la grâce du Tout Puissant et n'a jamais été cruxifié! Il (as) reviendra très bientôt afin de metttre tout le monde d'accord...

Texte incompréhensible pour ma part Rorschach.

Amaury Massalis a dit…

tono tony, il me semble que tu es soumis à un filtre religieux qui t'empêche de voir et comprendre certaines choses. Il y a une sorte de plafond de verre que tu ne peux dépasser parce que tu n'as jamais mis en doute ce qu'on t’a dit. Ce travail d'analyse, de déconstruction, pour ensuite rebâtir sur du solide, est un passage obligé pour être enfin libre.

Amaury Massalis a dit…

tono tony a dit…/...Jésus(as) a été élévé aux cieux par la grâce du Tout Puissant et n'a jamais été cruxifié.

Tous les historiens sérieux sont d'accord pour dire que Jésus a existé et qu'il a été crucifié, c’est un fait historique maintes fois démontré. Donc ce que tu dis ne tient pas la route une seconde. Par contre la Résurrection et l'Ascension sont du domaine de la foi.

cedplayx a dit…

Ne sachant pas où écrire, je le fais sur cet article... Désolé du HS.

À quand un nouvel article sur la planete X ?
Merci

Rorschach a dit…

@cedplayx

Comme je l'écrivais il y a quelques mois, l'existence de la planète X n'est plus à démontrer.

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2014/04/la-quete-de-la-planete-x-est-terminee.html

Désormais, je consacre mes efforts à un autre mystère qui y est directement lié, celui du "jour de l'éternel".

Sinon en Novembre prochain, la planète X sera à nouveau alignée avec la Terre et le soleil et il y aura alors un risque important de grosses tempêtes ainsi que de multiples séismes de puissance moyenne. On en reparlera à ce moment là.

@ tono tony
Pour comprendre ce genre de texte, il faut aller au delà du sens littéral comme c'est spécifié dans le préambule :

"La compréhension du symbolisme du Graal se fait à différents niveaux de lecture, exotérique, mésoterique et ésotérique.

La pensée du Moyen Age est une pensée analogico-symbolique dans laquelle l'homme comprend les rapports entre les principes et les lois ainsi qu'entre tous les règnes de la nature."

Choko Choc a dit…

écoutez les gars!! je vais vous mettre d'accord sur le sujet "jésus chri" (et la "car-avane" passe!! mdr!!)

blague appart,
jésus christ est un "blaze" un surnom, exactement comme pour les pharaons (ou phare à "on",= la lumière pour le peuple) ils avaient tous un nom bien distinct et pourtant "on" les englobe tous dans la même case intitulé "pharaon"


pour jésus c'est la même couzin! lol

c'était un pti gars comme vous et moi, il a reçu (a vrai dire cherché, ce n'est pas tombé du ciel!!) les enseignements de son pays (via les textes religieux de "david" le roi des juifs) puis il est parti en inde (retrouver d'ancien texte et moines tibetin religieux, il a parfait son éducation spirituel par la méditation et "l'apprentis-sage" puis par l'isolement) ensuite il est parti en égypte prés des pyramides, c'est là que "l'illumination" lui est venu. il a gardé cela en silence et il est revenu dans son pays en passant par l'éthiopie. une fois dans son pays il a distribué "la bonne parole" c'est à dire se qu'il savait sur l'histoire de la terre et de ses habitants, mais aussi sur la sagesse et l'évolution spirituelle. en clair c'est un collecteur d'information, puis un concentrateur d'infos et un redistributeur d'infos (exactement le shéma d'un champ magnétique)

Choko Choc a dit…


le problème c'est que la bonne parole (le savoir des anciens) personne n'en voulait!!! il a été rejeter et vous savez quoi? cela était prévu! c'était sont rôle de l'époque, il est venu par le "sacre-y-fils" toucher les gens au plus profond d'eux pour qu'il s'âme-et-li-or", comme une graine que l'on plente dans les esprits et que l'on fait germé.
la mort sur la croix est un principe bien plus ancien que le "christ"
osiris, horus, amon-ra, et d'autre préstigieux pharaons sont mort aussi sur la croix. renseignez vous, les 3 jours de mort, le 25 décembre, la résurrection et tout ces passage mythique de la bible, sont en réalité des parcours initiatique intellectuel et non quelque chose de physique. en gros cela s'appel la nuit noir de l'âme, aujourd'hui nous appelons cela la dépréssion!! chaque époque a sa définition d'un même regard sur une même chose... on prend les même et on recommence, ni vu ni connu je t'enc....!! euhh pardon, je t'embrouille.. :-)

alors tout ceux qui attende un sauveur peuvent toujours attendre, le christ c'est en nous, c'est un état d'esprit en chacun de nous, mais il est enfuis, et la religion vous dit d'attendre, mais d'attendre quoi, le dégel (quoique sa fond a vitesse grand V au pole nord!)
en réalité ce que vous attendez, c'est vous même, c'est votre propre "court-age".
perso, moi je n'irais jamais aider des gens qui ne tendent pas la main et pour tendre la main a votre christ il faut s'instruire et pas que de la bible mais de TOUUUUUT!!

cette homme avait une femme des enfants, des couzin, des oncles et des parents, il pissé et chié comme tout le monde, il avait juste une tête bien rempli et il était juste en tout point. son nom complet était émmanuel sananda kumara
em= aimer
manuel= guide (comme pour un livre "vivant")
san= saint
"an" = référence à la source des sources (le dieu "an" recherché sur wiki par vous meme)
da = référence a l'enseignement de david le roi (le père spirituel de christ)

"david" en hebreu = signifie "tendrement aimer"

en clair emmanuel sanada = le guide de l'amour, au sein du tendrement aimé.

le prénom "jésus christ" est un code pour notre temps actuel qui pourré signifier, j'ai su, le son christalin.

Choko Choc a dit…

pourquoi le "son" car l'univers est vibration et que cette vibration s'entend par le son et que le mot "son" en "angle-laid" veut dire "fils"
pourquoi christalin? parce que "christ-à-l' UN" et que l'univers raisonne par un son cristal-
le crist-al (composé de 5 lettre a gauche et 2 lettre a droite (total de "7" chiffre de dieu et de l'évolution de dieu) et un mot qui a engendré les deux courant religieu issu du judaisme) "on" retrouve une trinité religieuse avec une grande source puis deux sous division. (le pere, la mere et le fils)
le mot "crist" à engendré le christianisme et le court mot "al" à engendré "allah"
deux version, deux histoire, deux facettes et toujour et encore une seule piece, un seul but, une seule direction...

a savoir que "al" veut "saint" mais dans le sens opposé "la" cela veut dire "mal-saint" ou démon donc "allah" veut dire mi ange mi démon... c'est tout rien de plus et rien de moins

jésus christ est un blaze inventé par les jésuite pour faire vendre la bible et enrichir certaine personne, alors pensez-vous qu'ils vont permettre de tout mettre dans la bible? c'est leur gagne pain de mentir et de manipuler "la bonne parole" qui n'est pas la leur donc c'est pour cela qu'ils la copie! (je parle du vatican et de tout autre institution religieuse hormis les fidéles qui sont trompés bien entendu!)


le vatican est l'état le plus petit au monde, le plus riche du monde et il est celui qui redistribue le moins du monde!!! ou va l'argent??? terrorisme... drogue dur.... attentat... réseaux pédophiles... satanisme religieux... corruption politique.....
perso je n'ai jamais reçu 1 centime du vatican, mais eux ils demandent des sous! alors qu'en font-ils? et bien ils trichent, ils vendent un livre libérateur (volontairement tronqué et incomplet) et d'un autre coté avec les sous qu'on leur donne, il créé le chaos afin de continuer de diriger le deux revers de la pièce (de théatre)

la jésus mania c'est comme le new-age c'est du rève vendu dans des parole....

"I' make a dreams" disait l'autre... (j'ai fais un rêve..)
la vérité c'est " i'am a dremer" (je suis un rêveur...)

rêver c'est se laisser balader par les courants de sa pensée exactement comme nous le faisons avec les courants de pensés à échelle planétaire.
suivre sa pensé par mécanisme c'est songé à vivre, sans vraiment vivre.
Se libérer et prendre le contrôle de sa pensé, c'est vivre
l'étape de transition quant à elle, ressemble à un véritable champ de bataille dans sa tête et a echelle planétaire ça donne ce que vous voyez a la téloche!!! ou les cloches l'admirent et raisonnent au son des cloches du "vati-camp" ou devrais-je dire "vati-chiant"!

j'espère avoir servi a quelques choses et calmer par la même occase ces inscésente prise de bec narcissique pro jésus christ ou pro "je ne sais quoi". chacun est libre de tout connaître comme de tout rejeter. respectons le choix de chacun.
Et ceux qui rejettent ne doivent pas entraîner avec eux ceux qui acceptent de tout savoir.

bis les Z'ami


(ps/ merci pour les com simpa que j'ai pu lire a propos de mes com, c'est GENTILLLLL)


Ami-recadrant-l'autre :-)

Lovesoldier a dit…

@choko chic ,

J'ai envie de dire Brave-haut !

Ton histoire sur Jesuis , heu ... Jesus , adhère complètement à ma vison de la chose .

Et là , le ridicule de toutes ces chamailleries est bien souligné .

Choko Choc a dit…

pas de koi soeurette ou couzine comme tu veux...
se fut un paizir de dire vrai dans ce monde de "ment-songe"

Choko Choc a dit…

pour continuer un peu sur jésus christ le nazarien

je peux vous dire qu'il existe une drole de similitude entre

nazi et arien

nazarien

on rajoute un"i" et le tour est joué

ni vu ni connu je t'enfume...

regardez a gauche, pendant que moi, a droite je vous trompe...

alalala, pas beaucoup d'imagination les suppôts de satan!

hitler a usurpé la croix gammé aux indoux et la sali, car a l'origine la swatica était un symbole de paix, d'équilibre et d'amour, lui il s'en est emparé et la détourné de son sens afin que personne ne voit la vrai valeur du symbole. et si par malheur vous parlez de la croix gammé alors vous passez pour un nazi!

cherchez l'erreur!

et maintenant en plus avec sa folie, les "nazi" on sali la race "arienne" qui dans l'histoire était un peuple technologique et pacifiste!

en clair les mots "nazi" , "arien" et la croix gamé ont tous pour origine quelque chose de pur!! et l'homme est passé par là et a chier partout!!

le but est de savoir a qui profite le crime du détournement idéologique?

au pogon, a l'égo démesuré des tordu qui nous dirige ou a notre incompétence a tout comprendre.


bah, en faite la réponse c'est pit-être les 3 en même temps, comme sa pas de jaloux!

Choko Choc a dit…


sans culture et sans sens de l'observation, ceux qui parlent ne peuvent qu'être des menteurs.
je pars du principe ou lorsque l'on parle alors ça doit être pour dire vrai sinon ce n'est que tromperie volontaire ou involontaire. et pour dir "vrai" il faut savoir et pour savoir il faut s'interesser et s'instruire. on en reviens toujours au même fondamentaux.
réfléchir avant de parler prend tout son sens dans cette explication

je dis ça, et en même temps je dis rien

c'est un point de vue...

tiens on dirai qu'on les entends plus les "pro jésus"
seraient-ils entrain de revisiter l'histoire de leur livre préféré?

je taquine biensure!! humour, humour je prééécise! mdr

qui a écrit la bible 365 ans aprés jésus chrit, qui a fait l'inquisition pendant 600 ans !!! qui a conquérit des peuples et violé des femme pendant ces guerre, alors qui?

si ce n'est pas le clergé, le vati-camp (de concentration!) et tout ces roi et politique contaminé par le vice de l'argent, ah l'allez oublier les soldats!! car personne n'a obligé les soldats de se servir de leur arme, s'ils l'ont faits c'est qu'ils le voulez quelque part au fond d'eux.

faire la paix en faisant la guerre;

drole de "con-ceptre" religieux, ou a moins que le terme exacte soit "reli-haineux" car la religion (et non les textes sacrés) sont les seules institutions ou tous les vices sont regroupés. (c'est la grande ecole du crime masqué!) trahison, mensonge, corruption, argent, pédophilie, crime de guerre (regardez israel) éloignement du vrai créateur, détournement des consciences, bref j'en passe et des meilleurs. ils sont les champions du monde et ont en plus le doigt poser sur le bouton du "champignon" nucléaire, quelle folie d'accepter cela!?

ils controle le haut et la masse en bas, en clair ils nous baises a tous les étages et le pire c'est que certain disent :

"AMEN"

oui amen! genre amène moi ou tu veux avec tes conneries, ou amène moi la guéguerre, ou amène moi tu ce que tu veux car je suis moux du genou et je dits oui a tout!! j'en veux, j'en veux!!

quel monde bisounours religieux qui ne comprend même pas ce que ça lit, ne se pose pas la question de qui l'a écrit, non rien, juste sa lit un bouquin et sa le croit!! parce qu'il y a une corelation entre l'histoire humaine et le boukin!
madame "irma" elle aussi savez faire des corrélations, même madame soleil et pourtant elles n'ont pas cré de religion. pour prévoir l'avenir il faut connaître son passé, mais si on vous prive du savoir du passé alors les quelques uns qui le connaissent peuvent aisaiment nous la mettre profond! et ils l'ont fait et sans vaseline et sans demander la permission.. tiens regarde la savonnette... vasy c'est ça baisse toi... plus bas, encore plus bas...

(humour de jésuite! escusez mon dérapage!)

pur folie, pas de remise en question, surtout pas! et aprés sa va attendre un sauveur parce qu'ils ne savent pas se sauver eux même! la bonne blague!

je comprend mieux pourquoi les juif extrémiste nous appel" nous" les goyims ou les "gentil"!
cela ne parle a personne?

advienne qui pourra,
Amen...

la messe est dite par le padré choko ! mdr

ce communiqué était un message des "évadé de france" pour tout renseignement veuillez vous adressez aux 01234 touché coulé, ou a l'adresse suivante, http:// sando.missile@fix.fr, et tout de suite une courte page de publicité..

a vous les studio...

ami-agassant-l'autre (mais avec Amour!)

peace...pas sur moi!

tono tony a dit…

@ Amaury Massalis,

Tu seras migon de garder tes jugements de valeurs pour toi et en plus tu racontes n'importe nawak...aucune trace archéologique de Jésus , j'attends toujours des preuves factuelles....

@ Choko choc,

Beaucoup de vrai dans ce qui tu dis surtout sur les origines paiennes du christianisme par contre dès que tu parles d'Islam c'est juste rigolo, quand bien même je ne suis pas fan de tes jeux de mots à deux balles.

Amaury Massalis a dit…

tono tony, il avoir ce que tu veux un coup tu dis : "Mytho sur mytho....Jésus(as) a été élévé aux cieux par la grâce du Tout Puissant et n'a jamais été cruxifié! Il (as) reviendra très bientôt afin de metttre tout le monde d'accord..."

Là, tu dis explicitement que Jésus a bien existé, et, qu'il reviendra.
Maintenant tu dis : "aucune trace archéologique de Jésus , j'attends toujours des preuves factuelles...."
Il faudrait savoir ce que tu veux ?

Tu veux aussi des preuves factuelles (autres que scripturaires ou statuaires) de l'existence de César, Néron, Mahomet, Bouddha, Avicenne ?

Choko Choc a dit…

@ amaury Massalis

peut-être que dans mon argumentaire il manquait de précision, voici la suite.


L'évolution de l'univers suit 3 grandes étapes qui sont les suivantes :

Au début il y avait le son, puis l'obscurité et enfin la lumière.

La gamme du spectre sonore basique est composée de 7 tonalités (Do Ré Mi Fa Sol La Si). Le dernier « Do » fait office de boucle. La référence à l'Alpha et l'Oméga.

La gamme du spectre de la lumière visible possède 7 couleurs principales comme l'arc-en-ciel. (Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo et Violet)

La gamme des 7 sons (étapes ou niveaux de fréquences) de la création de l'univers est représentée par ces quelques lettres : Ka Ra Ya Ta Ha La - A

(voir lien)
https://www.youtube.com/watch?v=QcC4Mg0pyyQ
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://vibraraapi.files.wordpress.com/2013/12/017-krysthl-a-ka-ra-ya-sa-ta-ha-la.png&imgrefurl=http://vibraraapi.wordpress.com/2013/12/16/a-historia-da-humanidade-parte-5/&h=321&w=308&tbnid=Qnm_xr-ZzvaN0M:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=86&usg=__LKQrf27XeKcmlmR_iFagzVcqI4M=&docid=N7dMI6GfjsZVzM&sa=X&ei=9FMtVITMNYXeapy8grAC&sqi=2&ved=0CD4Q9QEwBA&dur=1006

https://www.youtube.com/watch?v=MliWcu0GoxM (vidéo super intéressante! avec sous titre)


Lorsque l'on simplifie les groupes de lettres en enlevant le « a » répétitif, cela donne : KRYST HL – A.

Si nous faisons encore un petit tri supplémentaire, nous pouvons constater qu'il y a deux mots contractés en un. Le mot « KRYST » et « H(a)L-A ».

Cela ressemble étrangement aux deux groupes religieux qui se font la guerre depuis longtemps, c'est-à-dire ceux qui prient le « Christ » et ceux qui prient « Allah ».

L'un prie le fils de Dieu, c'est à dire nous.... Et l'autre prie le père du fils, c'est-à-dire nos soi-supérieurs....

En gros ils se disputent pour la même chose, mais expliqué de deux manières opposées ! Deux points de vue séparés d'un même principe de création...

S'ils s'échangeaient les textes sacrés qu'ils revendiquent comme vérité absolue au lieu de se disputer, ils constateraient les nombreux points de correspondance entre eux.

Même la source des deux noms désignant leurs religions est issue d'un seul mot ancien, mais séparé en deux représentant la création originelle, à savoir « KRYST / HL-A »

et pour les jeux de mots!!! eh bien c'est tle coté humouristique enfantin!!

j'exprime ma maturité par les arguments sage et "cultivé"
et j'exprime l'enfant qu'il y a en moi pour faire passer la pilule informative plus facilement!!


a l'évidence je ne peux pas plaire a tout le monde....
mais je fais cela dans le but de montrer qu'il est possible d'être adulte mature et d'être enfant immature en même temps, cela donne le mélange que tu voix. désolé si cela te déplait.

césar a dit…

@ tono tony:

salut.

y'a peut etre un souci si tu reconnais l'origine paienne du christianisme....car l'islam
en a reprit à ce sujet aussi.....

je vais faire court en essayant d'etre bref et précis...

dans le coran il est egalement fait mention de la virginité de marie pour la naissance de jésus....une croyance qui est d'origine paienne et qui fut très répandu à l'époque de l'empire romain(la liste des sauveurs nés d'une vierge dans les croyances paiennes antiques est longue comme mon bras!)

et oui,il n'y a aucun livre écrit de la main de Dieu,tous sont des oeuvres d'humains...

PS:je fus muslim je connais mon sujet...


"j'ai dit savant avec le livre...que le Seigneur soit avec vous"

tono tony a dit…


@ Amaury Massalis,

Non je t'explique que je crois en Jésus( as) car la parole de Dieu se trouve dans le saint Coran et Jésus y tiens une place importante et contrairement à toi je n'ai jamais affirmé que Jésus était tracé historiquement. Donc tu seras honnête de dire je crois en Jésus selon la bible et de ne pas venir nous enfumer une fois de plus.

tono tony a dit…

@ César, salut,

Tu sais pour un apostat on a 100 convertis...:) par la grâce de Dieu, ce n'est pas un argument.

Oui la très sainte Marie (raa) était vierge et c'est l'une des femmes les plus nobles de l'histoire de l'humanité, c'est ce que l'on appelle un miracle de Dieu et je ne vois aucun rapport avec la paganisme car la comparaison s'arrête là .

Il n'y a aucune trinité ,de seth , ra ou horus et encore moins de 25 décembre pour comparer l'Islam aux croyances polythéistes du passé .

Enfin tu dis ;

",il n'y a aucun livre écrit de la main de Dieu,tous sont des oeuvres d'humains..."

Le Coran est le seul livre resté intact en 15 siècles et tous ceux qui ont essayé de reproduire ne serais ce qu'une seule sourate se sont cassé les dents ! Et le prophète Muhammad (sws) était illétré , donc la question qui se pose pour tout être doué d'intelligence c'est d'ou vient ce Livre ?

Le docteur Maurice Bucaille spécialiste de théologie comparative l'explique parfaitement bien dans livre : " la bible,le coran et la science" en plus des innombrables vérités scientifiques que renferme le saint Coran, point de géocentrisme ou de platitude terrestre....

Voilà le succès du dernier testament de Dieu.

Amaury Massalis a dit…

tono tony, le Christ ne veut pas la mort du pêcheur, il veut sa conversion de cœur et non sous la contrainte. C'est un concept qui échappe aux soumis. La Terre tourne autour du Soleil et pourtant elle est au centre. La Sainte Terre du Royaume est bien au Centre : méditez là-dessus.
Pour moi fin des commentaires.

césar a dit…

@ tono tony:

salut.

tu confonds une vierge qui enfante un sauveur et la trinité!

je n'ai jamais parlé de trinité,je t'ai dis que l'islam reprend l'erreur de la bible au sujet d'une vierge qui enfante un sauveur tu me repond par la trinité....n'y vois tu pas la différence?

si le coran était de Dieu ,il ne parlerait pas d'une vierge qui enfante un sauveur,ceci vient des religions paiennes antiques(la je bosse mais si tu le veux ce soir je t'ecrirais tout les faits observés à ce sujet,et la ce n'est pas des écrits aux ques il faut mettre foi,non ce sont juste des observations faites par la science tel que l'archeologie....)

sois en paix

Willm a dit…

Choko bravo
Mais comme évoquer précédemment tu remarqueras que leurs fameux ou plutôt fumeux bouquin à créé chez eux une ignorance indéfectible
Mais n'était ce pas le but? Je suis sur que oui donc pas étonnant que rien ne puisse les détourné du chemin, un peu comme des moutons en transhumance
Cdlt

Teslambala Tesla a dit…

choko chok,merci,perso,j'ai appris pas mal,meme si quelque chose au fond de moi me dit que j'ai deja vu ça quelque part...peut etre mon programme n'a pas été si bien effacé?
willm
c'est marant je me demandais si ca te plairait,;-)
bonne soirée!

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.