samedi 1 novembre 2014

La bonne action du jour : Malala offre sa prime de 100 000 dollars aux écoliers de Gaza


Malala Yousafzai, militante des droits de l’enfant et Prix Nobel de la Paix, a annoncé mercredi qu’elle allait verser le montant du prix des Enfants du monde qui vient de lui être décerné à la reconstruction des écoles de Gaza.


La jeune Pakistanaise a reçu son prix ce mercredi à Mariefred, au sud de Stockholm, ainsi qu’une récompense de 100 000 dollars.

« Cet argent va être consacré dans sa totalité à la reconstruction d’écoles pour les enfants à Gaza, je pense que cela va assurément aider ces enfants à poursuivre leur scolarité, à obtenir un enseignement de qualité », a dit la jeune Pakistanaise de 17 ans, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la remise du prix des Enfants du monde.

« Nous savons déjà à quel point les enfants ont souffert des conflits et de la guerre à Gaza, ces enfants ont besoin de notre soutien maintenant, parce qu’ils vivent des situations difficiles », a-t-elle ajouté. L’argent sera versé via l’UNRWA, l’agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens, et devrait participer à la reconstruction de 65 écoles.

Le prix des Enfants du monde a été fondé en 2000. C’est une formation annuelle destinée aux enfants du monde entier lors de laquelle ils suivent un programme éducatif leur apprenant leurs droits. Le programme s’achève par un vote mondial (enfants de 110 pays) lors duquel les participants élisent leur lauréat. Malala est la première enfant, à l’exception d’Anne Frank, primée à titre posthume, à recevoir le prix qui a déjà honoré Nelson Mandela, Graca Machel et Kofi Annan.

« Des millions d’enfants ont voté pour récompenser Malala et lui accorder le prix des Enfants du monde », a annoncé l’organisation du même nom dans un communiqué de presse. « Personne n’a jamais reçu le prix Nobel de la paix et le prix des Enfants du monde -souvent appelé le prix Nobel des enfants par la presse- la même année. Nelson Mandela est la seule personne a avoir reçu les deux récompenses, mais avec douze années d’intervalle », est-il expliqué.

Malala milite depuis l’âge de 11 ans. Rescapée des balles des talibans, elle a refusé de se laisser intimider et poursuit sa lutte pour l’éducation et la tolérance. Elle est la plus jeune récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qu’elle recevra à Oslo le 10 décembre, conjointement à Kailash Satyarthi, colauréat du prix."

Source :
 http://www.humanite.fr/malala-offre-sa-recompense-aux-ecoles-de-gaza-556144#sthash.NgUyPnza.dpuf

15 commentaires:

Choko Choc a dit…

c'est bien m'adame
très bonne exemple

si seulement les 85 personnes les plus riche du monde pouvaient faire de même!

85 personne sont plus riche que 3.5 milliard d'êtres humains....

le problème planétaire pourrait vite être réglé!

félicitation à cette personne exemplaire, sâme à l'air d'être aussi belle que son visage... hummm j'aime

hotchiwawa a dit…

Chapeau bas et courbettes ;)

Teslambala Tesla a dit…

@ Choko Choc
proverbe tibetain:
si tu es riche,c'est parce que tu n'as pas assez partagé.
donc ce que tu dis est une ineptie.....lol
Il faut etre egoiste pour etre riche,et l'egoiste ne partage pas....;-)

Lovesoldier a dit…

Ils sont beaucoup plus nombreux , 1645 milliardaires dans le monde .

Apjal Coba a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais cette jeune femme là, je ne la sent pas du tout.
Mais pas du tout!
Dés que je la vois, mon oeil cherche à fuir son image et mes oreilles décèlent dans le son de sa voie une musique qui ne sonne pas juste. Belle musique certes, mais quelque chose sonne faux.
Et puis tout ces élites en extase devant cette divine créature, prix Nobel etc.. , quelque chose ne tourne pas rond.
J’espère avoir tort et j’aimerais croire que c’est une belle perle qui brille dans ce monde qui lui ne brille pas du tout, que c’est une goutte de rosée sur une pétale de rose, mais comme le morceau d’un bon fruit dont le jus agréable coule dans ma gorge, l’arrière gout me laisse un sentiment d’amertume.
Autre chose: 100 000 $ (une goutte d’eau comparé aux 200000$ versé par les futurs voyageurs de l’espace dont le véhicule c’est craché comme un insecte sur le pare-brise d’une voiture) à la reconstruction des écoles en Palestine pour aider les enfants à poursuivre leur scolarité…..jusqu’au prochain bombardement.
Si seulement cela pourrait servir d’exemple…mais bon…j’n’y crois pas de trop!
Et puis une école pour y apprendre quoi?
Mes longues années d’incarcération..pardon..de scolarité sont dans ma mémoire comme le plus long cauchemar de mon existence.
Bien, mais que cela ne vous empêche pas d’espérer et de rêver…
Moi je rêve d’un autre monde, là, tout de suite, maintenant.
Mais ce n’est qu’un rêve.

Laurent a dit…

Elle est maintenant cramée, Sion a sans doute pris ça pour une insulte

Phil deFer a dit…

Très jolie histoire... Va y en avoir de la paupière humide avec ça...
Plus sérieusement, et pour rejoindre le commentaire de Apjal Coba, quand on sait comment fonctionnent ces "honorables" institution que sont le Prix Nobel et autres.. on ne peut qu'être sceptique sur la remise de ce "prix des Enfants"...
Et chez Haliburton, Vinci, Bouygues et consort ils doivent bien rigoler...

tono tony a dit…

Quand vous faites une bonne action gardez le pour vous...l'ostentation réduit votre bonus dans l'éternité....

chan a dit…

La fable Malala pour faire "pleurer" dans les chaumières.
Elle était pressentie pour figurer le prix nobel de la paix 2013… Malala Yousafzaï, qui vient de recevoir aussi le Prix Sakharov (du nom de l’ancien dissident soviétique, un comble !),
Malala est fortement soupçonnée d’être une marionnette de la CIA, si ce n’est sa créature, et beaucoup d’observateurs indépendants au Pakistan doutent de la gravité et des auteurs de ses blessures, officiellement imposées par des talibans pakistanais.
C’est que les Pakistanais sont échaudés par la fantasque liquidation de la marionnette fantôme Ben Laden, opérée par Obama au Pakistan , et peu de citoyens pakistanais croient à la véracité de cette fable post-11 septembre sortie tout droit des cabinets de communication du Pentagone…
Beaucoup de dirigeants pakistanais s’étonnent également que la jeune Malala ne se soit jamais indignée publiquement des frappes militaires des drones étasuniens au Pakistan qui déchiquettent régulièrement de nombreux enfants innocents : pour une personne présentée publiquement comme la défenseur des femmes et des jeunes hommes, voilà en effet un silence assourdissant et lourd de sens, qui fait tâche dans le tableau idyllique soigneusement dessiné par la presse aux ordres.
Un précédent en Irak ?

D’autres enfin se rappellent l’affaire de la jeune pleureuse devant le Congrès US dans l’affaire des couveuses et des bébés kowétiens soit-disant tués par l’armée de Saddam Hussein, à l’origine de la première guerre du Golfe, et qui fut prouvée comme une terrible machination de la CIA.

La désignation de Malala par le Comité Nobel de la Paix lui aurait donné une aura encore plus importante que celle déjà tressée par les médias alignés et voila 100 000 dollars...

Comprend qui veut, comprend qui peut :
http://www.huffingtonpost.fr/asif-arif/prix-nobel-paix-malala_b_5972588.html

Laurent a dit…

Parfait, sauf "voilà en effet un silence assourdissant"

ça devient saoulant de lire ça tout les jours

Jo a dit…

faites du bien il y aura toujours des serpents pour persifler

Annick Chiroux a dit…

Soins de santé et nourriture seraient plus appropriés pour les enfants en Palestine.
Avec tous ces bombardements, les écoles seront vite des ruines. Hélas.

Quel gaspillage !

tono tony a dit…


Pour mémoire quelques prix noble de la paix ;

2007 - Al Gore
2009 - Barack Obama,
2002 Jimmy Carter
2001 Koffi Annan
1978 M. Begin (Isr.), A. el-Sadate (Égypte)

Alors permettez moi de douter de l'intégrité de cette Malala Yousafzai,...Donc merci Chan de nous avoir éclairé.

chan a dit…

L'argent va peut être permettre d'aider Coca cola à investir gaza ?


http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/49637-141103-une-usine-coca-cola-en-construction-dans-la-bande-de-gaza

Ludovic Dendauw a dit…

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/11/la-tromperie-par-limposture-lattribution-du-prix-nobel-de-la-paix/

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.