dimanche 30 novembre 2014

La honte de leur vie...


 
C’est stupéfiant de voir la manière dont ce sans-abri a été traité, juste devant une église… Mais ce qui s’est passé ensuite à l’intérieur de cette même église restera à jamais dans la mémoire de ses paroissiens.

Il s’agit en fait du nouveau pasteur de cette église qui s’est déguisé en mendiant. Ce jour la étaient attendus 1000 fidèles qui venaient justement voir ce nouveau pasteur.
Ainsi déguisé, il se rendit sur le porche de l’église pour faire la manche. Sur les 1000 personnes qui lui sont passées devant avant de rentrer dans l’eglise, seulement 3 lui ont dit bonjour et pas une ne lui a donné une pièce.

Il est ensuite entré dans le sanctuaire et s’est assis à l’arrière. Il a salué les gens et a été accueilli par des regards noirs ou méprisants. Comme il était assis à l’arrière de l’église, il a écouté les premières prieres.

Puis est venu l’heure d’introduire le nouveau pasteur “Nous tenons à vous présenter notre nouveau pasteur.” La congrégation regarda tout autour applaudissant de joie et d’anticipation. L’homme sans-abri assis à l’arrière se leva et se mit à marcher dans l’allée. Les applaudissements se sont arrêtés avec tous les regards braques sur lui. Il se dirigea vers l’autel et, prenant le micro dans la main, et s’arrêta un instant, puis récita :

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli;

j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire?

Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu?
Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?

Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Après avoir récité ce passage de Matthieu dans la bible, le nouveau pasteur s’est tourné vers sa congrégation et leur a raconté ce qu’il avait vécu ce matin meme: le mépris, le dédain, l’humiliation.

Beaucoup de personnes se sont alors mises à pleurer et la plupart avaient la tête baissée, tous bien entendu remplis de honte.

Il termina par ces mots: “Aujourd’hui j’ai vu un rassemblement de personnes certes, mais ce ne sont pas les disciples de Jesus Christ qui etaient présents aujourd’hui. Le monde est remplie de personnes qui veulent se donner bonne conscience en se rendant à la messe du dimanche. Mais parmi ces personnes combien de vrais pratiquants? Quand vous deciderez-vous à devenir de vrais disciples de Dieu?”

Une histoire touchante qui met en avant l’hypocrisie de certaines personnes ainsi que le manque de compassion dont nous sommes bien souvent coupables.

Source
Vu ici 
http://echelledejacob.blogspot.com/2014/11/la-honte-de-leur-vie.html

26 commentaires:

jcc a dit…

Bonjour, rien d’étonnant ,les faibles?ce sont des cas soc comme ont dit, du moment que l'on est un fervent croyant des temps moderne, l'essentielle c'est de paraître , l’être et le faire ne font plus partie du dogme, quand au partage? ils payes des charges sociales et des impôts et puis le telethon, Le vat nue pied n'as que ce qu'il mérite et en plus il n'est pas d'ici , non? demander a Soral ce qu il pense des petites gens ?

Empecheurdetounerenrond a dit…

La personne la plus malhonnête dans cette histoire c'est le pasteur
Le mec c'est déguisé ..S'il fait référence jésus , ce dernier n'a jamais menti , tromper son auditoire .
Il a certes voulu marquer les esprits . Mais de par son attitude , il a réussi a culpabiliser ses fidèles...

C'est une méthode peu catho , orthodoxe ..Voir manipulatrice . Je lui aurais répondu : Vous vous prenez pour qui ?
Là ou vous voyer la sagesse je vois une comédie. J'aimerais le prendre au dépourvue et filmer son comportement sur 1semaine pour voir s'il donne qq pièces , a manger , des vêtement des soins ...à tout les clodos qu'il croise ..
C'est le B A BA de la manipulation .. Crée de la culpabilité pour mieux vous contrôlé

Je suis sure qu'a la fin de la cérémonie religieuse son église a du se faire du pognon ..LA-MEN-TABLE ....
Combien compte il en redistribuer au indigents .. L'histoire ne nous le dit pas . Désolé mais cela ne fonctionne pas avec moi .

Seppuku Banzai a dit…

Magnifique!

Erol Ezzan a dit…

LECON DE VIE!!!... RESPECT!!!... (et je ne suis pas Catholique ni Chrétien), on de vrais essayé cette "astuce" version Musulmane/Mosquée je serai curieux tien!!...

Alain Dourak a dit…

Les intempéries en France
« Les intempéries en France sont ce qui annonce les évènements officiellement. Les mêmes cataclysmes se retrouvent dans toutes les régions du monde. Concentrées dans les vallées peuplées des Pays d’Europe, et la France en détient un grand nombre dans le Sud.
Ce n’est pas prêt de s’arrêter et oblige à une remise en question de la gestion de l’habitat, de l’équilibre, du paysage urbain et naturel. Ce sont des décennies d’incohérence dans les pratiques environnementales dues à l’homme, qui donnent aujourd’hui le pouvoir destructif aussi grand à l’élément eau. Eau et vent, et c’est l’apocalypse.
Que vont devenir ces familles ?
Le lieu n’est plus habitable, soumis au risque constant. Ce qui est pour la France l’est pour toutes les régions du monde sinistrées.
C’est là que, dans le Changement, les initiatives de fraternité, de débrouille et d’unité vont faire se souder un Peuple qui vit aujourd’hui encore dans la matière.
L’homme sera dépossédé de son bien matériel pour aller à l’essentiel : les initiatives à portée de main : la survie physique selon la Loi du Cœur.
En France, on peut le faire et entre elles, les familles seront solidaires, poussant à des prises de décision pour créer un véritable réseau d’entraide.
C’est ainsi que l’âme – mise à l’épreuve dans la matière : le corps - va accomplir des actes que, dans une situation de facilité, elle ne pourrait exprimer.
Le Grand Nettoyage a cela de bon : dans l’effort et la survie, les hommes sont obligés d’agir.
Beaucoup de Joie en perspective, de « chaleur du Cœur » pour ceux qui répondent avec le Cœur, en ne pensant qu’à agir pour la communauté, le Bien de tous, qui se reconnaissent agir par le Cœur. Et la réalité de l’impossible unité avec ceux qui voudraient profiter du système (d’aide) sans y participer dans l’urgence. Ils seront laissés à la porte de la communauté concrètement, du futur subtilement selon la Loi.
Nous entrons dans l’heure de Vérité pour tous.
Nous ne sommes pas là pour secourir les fraudeurs, les inutiles, les prédateurs, les hors-la loi, mais uniquement les bons et les Justes.


Je M’adresse aux bons et aux Justes.
Vous n’êtes pas là pour sauver le monde entier, mais ceux qui en sont dignes : vous le vivrez dans votre chair : vous vous détournerez de tous ceux qui portent la trahison et la fausseté. C’est votre épreuve.
Vous défendez la Loi Nouvelle, la Loi de Justice pour tous et vous devez montrer la voie avec Amour et fermeté. C’est cela donner espoir à tous.
Vous construisez le monde Nouveau dans la tourmente.
Beaucoup d’Actes vont éclore qui fera du Peuple de France un exemple pour tous.
Les actes d’Amour sont légions dans le monde, Nous le reconnaissons, mais la France porte le devoir de le dire, d’être exemple et de le vivre d’une manière exceptionnelle en un temps très court. Il s’ensuivra une vague d’encouragement aux initiatives Nouvelles qui se répandront en France et dans le monde. L’Europe étant aussi la France.
Vous avez les perspectives.
C’est ainsi que le Futur sera, à la sueur des hommes bons et des Justes.
Nous ne sommes pas dans un rêve, une vision idéalisée de la vie, mais dans la réponse concrète et adaptée aux évènements présents, sans se dérober devant l’obstacle, mais en manifestant Amour et solidarité dans l’épreuve.
Les Nouvelles initiatives sont en marche. » Le 30.11.2014

http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/les-intemperies-en-france-/

tono tony a dit…


Très belle histoire pleine d'enseignements, merci.

Madhibiki a dit…

Et Bim !
Belle leçon d'humilité.
Et il en va de même pour celui qui ne se rend pas forcément dans la demeure du christ mais qui tend la main au nécessiteux au détour d'une ruelle.
Celui-ci est un enfant de Dieu et de par son geste, aura su étendre sa demeure vers au-delà et l'infini.

Pascal Obipo a dit…

@Empecheurdetounerenrond

Vous basez vos certitudes, vos affirmations sur des conclusions elles mêmes basés sur des présomptions..."Je suis sur que blah blah blah..." Est-ce difficile pour vous de vous en tenir aux faits qui sont énoncés ?

" il a réussi a culpabiliser ses fidèles..."

Il ne les auraient pas culpabilisé si ils n'étaient pas coupable en premier lieu, ça doit être dur pour un homme d'Eglise intègre de voir que les fidèles sont tous plus faux-cul les uns que les autres, et c'est son devoir de les ramener sur le "droit chemin".

"S'il fait référence jésus , ce dernier n'a jamais menti , tromper son auditoire ."

Et pourtant dans ce passage de Matthieu, Jésus "s'attribue" les bienfaits reçus alors qu'il parle en-fait d'autres. Ce n'est pas un mensonge mais ça reste une forme de dissimulation.


Mettre des gens face à leurs incohérences et leur défauts est pour vous le b.a. ba de la manipulation ? Le fait que beaucoup d'entre eux ont, peut-être, reconnus ce jour là leurs propres erreurs, et travaillent aujourd'hui, dans leur vie quotidienne, à s'améliorer vis-à-vis de leur prochain, ne compte pas pour vous ? ( oui c'est également de la présomption )

"J'aimerais le prendre au dépourvue et filmer son comportement sur 1semaine pour voir s'il donne qq pièces , a manger , des vêtement des soins"

Et si tel est le cas ?

Votre réaction me parait très exagérée, très émotive, peut-être ce Pasteur aura réussit également à vous culpabiliser indirectement, et dans ce cas avez-vous des choses à régler avec vous même ? Ou alors parlez-vous par expérience, un être soit-disant intègre qui aurait "trahis" l'idée que vous vous en faisiez ? ( oui je sais psychologie de comptoir, etc. blah blah...)

Pascal Obipo a dit…

@Erol Ezzan

:)

On devrait également essayer version synagogue, et encore mieux...version république...devant l'Assemblée Nationale ou tout autre bâtiment rassemblant nos très chers Républicains.

tono tony a dit…


@ Erol Ezzan,

Le truc chez nous c'est que l'imam ne se déguise pas en pauvre...bien au contraire il se sert dans la caisse , la communauté donne beaucoup d'argent mais les fonds sont souvent détourné et au mieux beaucoup d'imams sont des indics de la dcri..

N'importe quel blédar arriviste à l'image d'un Chalghoumi peut prétendre à ce poste...le problème chez nous ce ne sont pas les fidèles mais plutôt la mafia de l'islam de FrOnce...

Dernier scandale en date , l'Imam de Nanterre ;

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/prison-pour-l-imam-vereux-03-10-2014-4183605.php

17122014 a dit…

Isaïe ch 2 verset:22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle : Car de quelle valeur est-il? Ce verset montre que ce prêtre a fait,n'a aucune valeur.

hotchiwawa a dit…

"aucune valeur" !
C'est le reflet de ce qu'est devenu l'homme.

Nous serons de plus en plus témoin de ce que nous sommes devenus.
Nous serons face à nous même.
Face à notre reflet.

Canaille a dit…

Si nous méprisons l'Homme alors nous méprisons Dieu, car c'est lui notre créateur et nous mépriser les uns les autres c'est pareille à dire que Dieu c'est tromper et qu'il ne savait pas ce qu'il faisait. Aucune machine au monde n'est protégé comme le corps humain. Nous sommes des chefs-d'-oeuvres mais nous croyons que nous sommes échecs. Chacune de nos cellules sont constitué de lumière et la lumière vient de Dieu. Tout comme une goûte d'eau nous sommes Océan. Ce n'est pas une goûte d'eau dans l'Océan mais l'Océan dans une goûte d'eau!

Maxime Lauvray a dit…

A en lire certains,la notion de Dieu est floue..
Nous voila dans un concours de pleurnicherie.."le prêtre s'est moqué d'eux,il est méchant.."on rêve..
Si chaque prêtre ou curé ou que sais-je prenait plus de temps pour donner ou redonner la foi en mettant ses "fidèles" devant le fait accompli,la religion se porterait peut être mieux.
C'est une belle leçon de vie que cet homme a donné,pas de religion..

Empecheurdetounerenrond a dit…

@Obipolaire
"Il ne les auraient pas culpabilisé si ils n'étaient pas coupable "
Coupable ? De quoi au fait .. oO

"Mettre des gens face à leurs incohérences et leur défauts est pour vous le b.a. ba de la manipulation ?"
C'est bientôt nowel et c'est CADEAUX
Ainsi, une personne manipulatrice peut vous motiver à faire ce qu’elle veut parce qu’elle touche chez-vous une corde sensible et provoque un malaise ou une émotion que vous ne voulez pas ressentir. http://oserchanger.com/blogue_2/2014/03/27/comprendre-eviter-manipulation/

Charité bien ordonné commence par soi même ..
soit l'exemple que tu veux voir chez l'autre et non juger son exemple ..
A méditer ;)


raffi henry a dit…

Aucun mot sur les "hypocrites"... Il a été sympa ou il ne souhaitait pas parler de l'endroit où se trouve la véritable église ? Son stratagème ne pouvait fonctionner sur le mensonge car il a occulté les énergies. Quand un mendiant demande sincèrement l'aumône, il dégage une énergie qui pousse la main du passant à donner.
Jolie petite histoire qui fait trop "marketing" quand même. :))

(psttt. Un pasteur officie dans un temple protestant et un prêtre dans une église. Je crois)

Empecheurdetounerenrond a dit…

Bien sure que c'est une histoire à dormir debout inventé de toutes pièces.. Cela a surtout été fait dans le but de tester notre vigilance éventuellement voir ou nous en sommes , d’exacerber nos plus bas instincts en tirant a boulet rouge sur les chrétiens en général , une communauté ..

En vérité je vous le dit ,lol, je n'y ai pas crus un seul instant même si "cette histoire" ,qui aurais pu être probable , comme je l'ai écrit dans mon com. Sinon j'aurai mis récit ..

Voici qq incohérence de ce conte pour enfant :
Ce jour la étaient attendus 1000 fidèles .. Et pourquoi pas 1001 :o
seulement 3 lui ont dit bonjour et pas une ne lui a donné une pièce.
Mille fidèles radins qui fréquente une église c'est totalement impossible .

Il a salué les gens et a été accueilli par des regards noirs ou méprisants.
Un pasteur qui raconte son histoire de cette manière ne mérite tous simplement pas d’être pasteur deviner pourquoi ...

Honte plutôt a celui qui a vomis cette article et honte a tous ceux qui l'on repris sur leurs site sans y apporté un esprits critique ..A moins que c'est de la propagande .

@raffi henry
Son stratagème ne pouvait fonctionner sur le mensonge car il a occulté les énergies.
Concernant les énergies il suffit de voir l'image associer pour s'en faire une idée . Une image vaux 1000 maux .. Lol

Déïyes a dit…

Si je fais le lien entre ce texte (l'exemple du pasteur) et les intempéries dont nous parle fort à propos alors notre ami Alain Dourak (dont j'apprécie l'intervention), nous serions amenés face aux délogés(symbolisés par le pasteurs) à nous montrer "bons et justes", compatissants face à l'adversité qui frappe nos frères français. Alors oui, merci pour ce commentaire qui nous ramène, chez nous à la triste réalité de ces gens sinistrés et nous encourage à garder le discernement pour savoir s'il faut agir ou non et selon nos moyens.

Hikadey a dit…

Que cette histoire soit vraie ou pas, il n'empêche que rien n'a beaucoup changé depuis 2000ans, et que nombre de personnes préfèrent soigner le "rebord de la coupe" plutôt que le fond. (suffit d'observer autour de soi).

Donc j'ai bien aimé perso.

tono tony a dit…


Vous êtes flippants les gars...vous ne tirez donc aucun enseignement de cette histoire ?

Pire vous voyez du vice partout et jouez sur les mots , pasteur ? prêtre ? histoire vraie ? histoire fausse ? le vrai mendiant dégage un fluide magique qui te force à lui donner ?

Je crois plutôt que cette histoire vous a renvoyé vos faiblesses en pleine tête et vos égos ne l'acceptent pas...



Alexandre Hakim a dit…

Ne croyez pas que notre Seigneur ne vient pas tester votre foi !
Rappelez vous de l'histoire d'Ulysse, le roi mendiant.....

"certains ont accueilli des anges sans le savoir".

"20Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. "

Croyez vous que le Seigneur est incapable d'agir comme il l'a écrit ?
Si vous pensez qu'il ne peut le faire, vous vous trompez lourdement !

Empecheurdetounerenrond a dit…

Quelqu'un peut me dire la moral de cette fable svp ? Si ce n'est Que nous sommes tous et toutes plus ou moins faux culs !!!
Il vous faux une fable pour çà ?
Le but de ce pavé c'est de pointer du doigt , ici en l'occurrence les chrétiens ..C'est tellement plus facile de juger l'autre que de se juger se remettre en question Et c'est cela que les égos ne l'acceptent pas..

Comme l'a dit @Hotchiwawa :
C'est le reflet de ce qu'est devenu l'homme.

Nous serons de plus en plus témoin de ce que nous sommes devenus.
Nous serons face à nous même.
Face à notre reflet...
Et je rajouterais notre reflet , notre miroir , c'est l'autre .. C'est çà qui est difficile de concevoir ce que tu vois chez l'autre est en toi ..

Franco a dit…

Il y a pas mal de changements par rapport à la "source"
http://www.godvine.com/read/churchgoers-ignored-a-homeless-man-fb-p2bc-557.html
Je n'ai pas tout compris mais là, ils disent qu'il y avait 10 000 personnes à l'église et non 1000, par exemple...

Sur le fond de cette histoire (vraie ou pas), je rejoins les réflexions d'Empecheurdetounerenrond et de raffi henry.
Car son sermon sur l'hypocrisie et le règne des apparence tombe complètement à plat quand lui-même use de dissimulation et de travestissement en se faisant passer pour quelqu'un d'autre dans le but de tirer parti de la situation.
Et cela même si son but est le redressement des âmes.
Qu'il perde au passage quelques membres dans sa nouvelle paroisse ne m'étonnerait pas.

@raffi henry, je rejoins ton point de vue. Je rapprocherait cette expérience de celle où l'on voit un homme en costard et un homme mal habillé tomber sur le trottoir à Paris. Il y a un biais.
Mendier n'est facile pour personne mais encore moins pour les novices et encore moins pour les simulateurs, aussi bon acteur soit-on, il me semble...

Pascal Obipo a dit…

@Empecheurdetounerenrond

"@Obipolaire"
// Ça commence bien, on voit là un être bien respectueux et en paix avec lui même qui cherche à rabaisser l'autre...

"Il ne les auraient pas culpabilisé si ils n'étaient pas coupable "
Coupable ? De quoi au fait .. oO "
// A vous de me le dire, vous êtes le premier à avoir employé le terme "culpabiliser" dans votre premier commentaire... à moins que les mots n'aient aucun sens pour vous ?

"Mettre des gens face à leurs incohérences et leur défauts est pour vous le b.a. ba de la manipulation ?"
C'est bientôt nowel et c'est CADEAUX
Ainsi, une personne manipulatrice peut vous motiver à faire ce qu’elle veut parce qu’elle touche chez-vous une corde sensible et provoque un malaise ou une émotion que vous ne voulez pas ressentir. http://oserchanger.com/blogue_2/2014/03/27/comprendre-eviter-manipulation/"
// C'est de la manipulation pour celui qui profite de votre faiblesse. J'ai déjà eu à faire à des manipulateurs et autres pervers narcissiques dans ma vie, je sais les reconnaître, mais merci pour le lien, ça pourra peut-être en aider d'autres. Mais dites moi, Empecheurdetounerenrond, vous qui avez l'air d'être omniscient, comment en êtes vous venu à la conclusion que ce pasteur profiterait de cette "culpabilité" pour arnaquer les fidèles ? Encore une fois, certains se sont peut-être senti honteux, et ont finalement compris leur erreur, à savoir mépriser le faible, celui qui est dans le besoin qui devrait être traité comme un être humain et non comme un déchet. Difficile à comprendre pour vous ? Vous ne donnez jamais , que ce soit de l'argent, un sourire ou même de votre temps en parlant aux plus démunis ? C'est ça qui vous horripile ? Vous faites partis de ces gens qui détournent leur regard à la vue d'un mendiant ? Vous vous sentez jugé ?

"Charité bien ordonné commence par soi même ..
soit l'exemple que tu veux voir chez l'autre et non juger son exemple ..
A méditer ;)"

//Effectivement, c'est bien beau de mettre des jolies phrases avec un petit smiley clin d’œil pour montrer qui est le maître ( un peu comme la main du manipulateur qui se pose sur votre épaule "hein mon grand ?!" ), mais peut-être devriez-vous vous relire et méditer là-dessus en premier, car vous avez bien jugé ce pasteur sur vos suppositions, vous ne savez rien de cet homme.

Jul HECKLER a dit…

Empecheurdetounerenrond...

Si le Christ n'a pas menti, Il lui est bien arrivé de se déguiser, comme quand Il a mis à l'épreuve celui qui deviendra Saint Christophe...

Franco a dit…

Je ne connaissais pas la légende de St Christophe. Mais c'est un conte, apparemment.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.