lundi 23 février 2015

L'abbé Henri Stéphane : La religion de l'Homme est le prélude à la fin du monde


Henri Stéphane (1907-1985), ancien mathématicien entré dans l’église catholique, fut un théologien et un métaphysicien ignoré, révélé après sa mort par certains de ses proches. Profond lecteur de Guénon, de Frithjof Schuon, de Coomaraswamy, il explora également la littérature orthodoxe, étudia l’Hindouisme et l’Islam.

Voici par un raisonnement imperturbable et rigoureux, tiré d' " Introduction à l'ésotérisme chrétien" annoncée l’inévitable « fin de notre monde » :

Grosso modo, on peut dire que la nouvelle religion, c’est la « religion de l’Homme ». Dieu étant « mort », on peut dire que c’est une religion « athée ». Elle n’a plus pour but de relier l’homme à Dieu, mais les hommes entre eux. C’est également une « forme » de socialisme, ou de communisme.
Paradoxalement, elle revêt des formes diverses, mais ce n’est là qu’une apparence extérieure : l’athéisme et l’humanisme restent le dénominateur commun de ces différentes formes. Il y a, par exemple, la « foi sans religion », la foi à l’état pur, sans contenu, sans dogmes, sans rites ; c’est une sorte de protestantisme extrême que Luther ou Calvin vomiraient. A l’inverse, il y a la « religion sans foi ». C’était, il y a cent ans, le « formalisme »extérieur de gens qui pratiquaient sans croire sérieusement, ou pour des motifs mercantiles.

Aujourd’hui cette « forme » a pris un autre aspect : c’est le « communautarisme ». On répète à satiété aux chrétiens qu’ils forment une « communauté » : le baptême les introduit dans la communauté, comme on s’inscrit au parti communiste ; l’Eucharistie n’est plus qu’un repas communautaire ; le péché lui-même est conçu comme rupture ou éloignement de la communauté, et la pénitence, comme au temps de l’Eglise primitive, est conçue comme réintégration dans la communauté, avec cette différence que les Juifs et les païens convertis au Christianisme croyaient en Dieu. De nos jours, les vertus théologales n’ont plus qu’un sens humain : on croit à l’Homme, on espère en l’avenir de l’Humanité, grâce à la Science et au Progrès, et l’on aime son prochain en tant que tel.

Dans une telle perspective, le Christ n’est plus que le Chef de la communauté, et c’est pour cela que « Dieu est mort en Jésus-Christ ». D’autres vont plus loin, et ne voient en Jésus-Christ qu’n « agitateur social ». La thèse est trop connue pour que nous jugions utile d’insister. Dans tout cela, il n’est plus question de la « vie éternelle », et le Royaume de Dieu n’est plus que la « cité terrestre » à construire.

Il n’y a donc que l’homme qui compte, son travail et son action sur le monde. Certains voient encore en lui un continuateur de la Création, que Dieu n’aurait pas achevée, mais une telle conception de la Création est tellement différente de la conception traditionnelle qu’elle équivaut à nier Dieu : si Dieu a créé le monde « dans le temps », et ne continue pas à le « créer à chaque instant », selon le concept exact de création, alors Dieu n’est pas « Créateur », et nier l’un de ses attributs équivaut à le nier tout entier. D’une façon générale, une cosmologie non traditionnelle, évolutionniste par exemple, conduit fatalement à une idée fausse de Dieu, et par conséquent à sa négation.

Ainsi, sous quelque forme qu’on l’envisage, la « nouvelle religion » est essentiellement athée. Tout ce qui est sacré – considéré d’ailleurs par les partisans de la « foi sans religion » comme une survivance du Judaïsme et du paganisme – ne peut alors que disparaître rapidement. On ne voit pas pourquoi dans ces conditions on parle encore du Sacerdoce, de la « crise des vocations », du statut clérical, etc. Tout cela est appelé à disparaître.

Il restera donc une pseudo-religion, la « religion de l’Homme », dont l’existence sera aussi éphémère que le « règne de l’Antéchrist » à la « fin des temps ». Et son déclin est déjà annoncé par les structuralistes qui prédisent la « mort de l’homme ». Après cela, il ne restera évidemment plus que la « mort du Cosmos », c'est-à-dire précisément « la fin du monde » à laquelle nous venons de faire allusion.

Il est bien évident que si « Dieu est mort », au moins dans la conscience de l’homme, ni l’Eglise, ni la religion, ni l’homme, ni le monde, ne peuvent lui « survivre » longtemps. Si l’on objecte que Dieu n’est pas « mort » en lui-même, mais seulement dans la conscience de l’homme, et que le rapport ontologique entre Dieu et l’âme immortelle ne saurait être affecté par une « attitude de connaissance », nous répondrons qu’en vertu de l’identité de l’Etre et du Connaître, toute détérioration dans l’ordre de la Connaissance a son retentissement, sinon dans l’ordre de l’Etre en tant que tel, du moins dans l’ordre de l’Existence, dont l’Etre est le principe.

L’homme en tant qu’être peut certes disparaître ou être anéanti (ce qu’on exprime couramment en parlant de l’immortalité de l’âme), mais c’est en tant qu’existant à différents niveaux, ou degrés de réalité, qu’il peut « mourir ». En d’autres termes, c’est par l’une ou l’autre de ses modalités que l’homme peut mourir : la mort au sens ordinaire n’est que la disparition de la modalité corporelle de l’homme, de même que la « seconde mort » dont parle l’Apocalypse (XX,14) n’est que la disparition de sa modalité psychique, mais l’être de l’homme ne saurait mourir. On comprend ainsi que la mort corporelle ait pu être la conséquence du « péché originel ».

Or tout ce que nous venons de dire de l’homme individuel s’applique à l’humanité tout entière : à la « fin des temps » c’est une modalité de l’humanité ou la « présente humanité » qui disparaît, et l’on conçoit que celle-ci, arrivée à un degré d’athéisme total, - nous n’en sommes pas encore là – soit condamnée à mort. Autrement dit, l’humanité totale, au niveau de l’Etre, ne peut disparaître, mais une humanité partielle peut mourir, et une autre humanité peut naître dans des conditions cosmiques toutes différentes évoquées par « le ciel nouveau et la terre nouvelle » dont parle l’Apocalypse ; entre les deux cependant, il n’y a pas de continuité à proprement parler, c’est-à-dire selon le mode dont nous la concevons ordinairement : il ne peut y avoir qu’une continuité « analogique ».

Abbé Henri Stéphane, introduction à l’ésotérisme chrétien, Dervy 1984

Vu ici:

http://echelledejacob.blogspot.com/2015/02/de-la-fin-du-monde.html

32 commentaires:

totio a dit…

J'aime bien ton blog Ror,mais dès qu'il s'agit de religion c'est n'importe quoi!
Ce Guenon que tu sembles tant tenir en respect et qui à une certaine réputation,n'a rien compris au bouddhisme,que je connais très bien,donc je doute de sa prétendue science infuse...
Il n'y a pas de DIEU!!!(être suprême). Il n'y a "que" LA VIE!!!!!!!!!!!!!!!!
Je débat quand tu veux....

Rorschach a dit…

@ totio

Quand le plus puisant séisme depuis la nuit des temps te projettera à des centaines de mètres comme un fétu de paille, alors tu saura qu'il y a un Dieu et que tu n'est qu'une créature insignifiante.

Le probléme c'est que tu ne risque pas d'être encore vivant pour pouvoir en débattre.

Tu conviendra qu'à côté de ça, tout le reste n'est que du bla bla ;)

ZZuène Syène a dit…

"Ce Guenon que tu sembles tant tenir en respect et qui à une certaine réputation,n'a rien compris au bouddhisme,que je connais très bien,donc je doute de sa prétendue science infuse..."

Quelle suffisance...c'est consternant...

ZZuène Syène a dit…

Il n'y a pas de DIEU!!!(être suprême). Il n'y a "que" LA VIE!!!!!!!!!!!!!!!!
Je débat quand tu veux....

Ceci explique cela

marc153 a dit…

Ben oui, le bouddhisme, l'autre nom du satanisme...

le pèlerin a dit…

Ror : sans vouloir prendre parti pour Totio ou pour toi, je note juste que si tu as raison Ror, pour que Totio vive le seisme don tu parles encore faudrait t-il qu'il fasse partie de ceux qui auront survécu pendant les 3 années de chaos social et climatique qui aurot lieu avant, ce qui n'est pas gagner.

le pèlerin a dit…

ps : mais ça peut aussi être le cas, je dis juste que personnes peut présumé être encore en vie à l'époque du pole-shift ou au contraire ne plus être en vie à ce moment.

Rorschach a dit…

@ le pèlerin

Ma réponse s'adressait autant à Totio qu'à tous les types de son genre. Ce séisme universel sera la réponse à tous ceux qui clament qu'il n'y a pas de Dieu capable d'accomplir une telle chose.

Pour que Justice soit faite, il faut juste qu'ils aient été prévenus...



hujo a dit…

@ Ror

pour reprendre ce que Xarbota a dit a propos de la chronologie des evenements :

" si je comprends bien, il y aura un krach boursier,une guerre pour éliminer les musulmans, puis Px apparaitra aux humains comme une boule de feu (météorite) puis éclipser le soleil pendant 3 jours et 3 nuits, à ce moment là la terre va inverser son sens de rotation et au lever du soleil , une grande partie des humains sera foudroyée par une décharge électromagnétique, après cela le dajjal apparaitra durant une courte période et sera reconnu comme le messie. "

Jai lu ta reponse mais ce nest tjs pas clair. Pourrais tu nous refaire une chronologie breve STP. Car ce que je ne comprends pas cest quapres tout ce bordel de guerre et de " fausse paix"...ce ne soit pas deja la fin. Il se passe quoi apres ? Tu parlais dimprevu ds le plan des elites. Et puis tu parles de 2 humanites ( a la Aldous Huxley )
Les citees hyper futuriste et la populace code barre et en dehors les sauvageons...
Cest cest la fin ca? Ou de le tout debut dune autre fin ? Merci

LesHermitesAmoureux a dit…

Bonjour
@totio

Je Vous invite á lire
"le regne de la quantité"

Vous comprendrez sans doute,le respect de Rorshach

l`ouvrage est en ligne gratuitement

Bonne journée thierry

Rorschach a dit…

@ hujo

Les cités futuristes appartiennent à la vision de l'élite, c'est leur manière de se projeter dans un avenir qui en réalité s'annonce plus qu'incertain.

Les fresques de Bank America décrivent cette transition, après la grande catastrophe, vient le moment de la reconstruction, les fresques et le décorum de l'aéroport de Denver racontent la même chose ( il contient d'ailleurs une capsule temporelle à ouvrir en 2094).
Mais là encore c'est juste une manière de positiver et d'imaginer que le système pourra en quelque sorte rebooter après les cataclysmes.

En réalité, le NOM n'est qu'une rêverie douce destinée à motiver les troupes et les quelques érudits de l'élite occulte le savent très bien, eux qui connaissent l'existence de la planète X et qui sont instruits par les récits du passé.

Au mieux, ils espèrent passer entre les mailles du filet et qu'ils seront oubliés mais même cela n'arrivera pas.

La chronologie se présente comme suit :

1)Troisième guerre mondiale (pas spécialement pour éliminer les musulmans mais surtout les pays occidentaux et même Israël en tant qu'état)

2) apparition de la comète- phénomène céleste- fin de la guerre- euphorie planétaire dans l'attente d'un sauveur messianique.

3) apparition du Mahdi qui annoncera à la Terre entière la période des châtiments en vertu de la loi divine

4) scission de l'humanité entre ceux qui le croient et ceux qui veulent prolonger le système

5) apparition de l'antéchrist, construction du temple à Jérusalem, réunification des religions autour d'une nouvelle doctrine.

6) jour de l'éternel, début éffectif du règne de l'antéchrist qui dévoilera sa véritable nature, mise en esclavage de la majeure partie de l'humanité.

7)bataille de l'armageddon, mise à mort des troupes de l'antéchrist,

8) descente de Jésus qui tuera l'antéchrist

9) début du nouvel âge d'or

Entre le début et la fin de ces événements, il s'écoulera environ 9 ans

christetvie a dit…

Alors quoi dire que penser?

J'apprécie particulièrement ce blog pour l'alimentation permanente d'articles en tous genres.

Ce prêtre avait pas mal de lucidité dans sa présentation des choses en remettant en place la définition de la religiosité en général.


Un point me perturbe cependant par rapport à la puissance de la réponse d'un commentaire:

Un cataclysme d'envergure apocalyptique peut-il faire croire ou ne pas croire en Dieu.
Un événement d'une telle ampleur sera t' il interprété comme une manifestation de Dieu.
Même ceux qui ont la foi pourraient la perdre et se rebeller.

Les habitants du Japon qui ont subi le grand tsunami en 2011 ont t 'ils attribué cette catastrophe (déjà grave) à l'initiative/responsabilité de Dieu ?

Je pense que les scientifiques, les analystes et la plus grande partie des gens qui en survivront, diront que la croûte terrestre est instable à cause de ceci ou cela, qu'importe l'envergure d'un tel désastre.

Un bouddhiste se convertira à l'islam ? Un chrétien au judaïsme? Un musulman au catholicisme ? (mettez bien sur dans le sens que vous voudrez) lorsqu'il se produira une telle catastrophe?

C'est pourquoi il doit IMPÉRATIVEMENT se passer quelque chose d'important qui va
pouvoir auparavant dévoiler la volonté du Créateur pour son humanité, et départager les croyances de chacun.

Donc, pour valider notre sujet, une manifestation incontestable d'envergure se produira avant, et ce ne sera pas le 'nouvel ordre mondial' qui va aider, c'est sûr !

Ne nous préparons pas, ….. soyons prêts !

amclevel a dit…

L’observation de la nature montre l’intelligence qui est sous-jacente a la création.
La religion humaine est l’interprétation humaine de cette intelligence
Il n'y a pas besoin de religion qui te dise quoi croire et quoi penser sur Dieu en fait pour celui qui a le sens de l'observation des lois de la nature

La religion avait été dénoncée par Jésus Lui même en promettant un jugement severe sur les pharisiens qu'il accusait d'utiliser la religion pour asservir les foules et non pas pour la servir

Il les accuse meme d’éloigner les gens du Royaume de Dieu parce que Eux même n'y sont pas

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. "

Si vous lisez tous les détails que Jesus reproche aux pharisiens, vous découvrirez surement que s'est totalement d'actualité avec ce que font les Djihadistes et en fait n'importe quelle religion intégriste ou sectaire
http://magnificat.ca/textes/bible/matthieu-23.htm

ArchiTech4D a dit…

Cher ami ton débat est obsolète d'avance. Le bouddhisme en question j'ai étudier plus de 15 ans. Et commençons par sure que tu n'a pas saisi le bouddhisme . Je t'invite a lire un livre qui s'apelle ´La vie des maîtres .
Par ailleurs je me permet d'affirmer que la vie ne peut exister sans intelligence créatrice . Il te manque trop d'information cher ami. Je suis pret a te les fournir au besoin. Si tu possède le minimum de logique ti comprendra:)

ArchiTech4D a dit…

Je confirme :)) c'est déprimant tant de ´moijesuislemeilleur'

ArchiTech4D a dit…

Ah bon ? Des sources ? De quel Boudhisme tu parle en faite? Es tu sure d'être bien informé de ça ?

ArchiTech4D a dit…

Lol... La j'ai rigolé comme une baleine.. Genre le détail technique mdr. 8-)

titio a dit…

Je vois bien qu'il est inutile de vouloir débattre avec un CROYANT! Pour ma part je ne CROIS pas au bouddhisme je constate la logique et "l'évidence" de la parole du Bouddha;je ne suis pas "bouddhiste"(invention occidentale) et n'appartient à aucune école: j'ai fait mienne la Vue du Bouddha.
Alors,sans parler de métaphysique ou autre sujet philosophique, voyons un peu Qui est votre Dieu:
Tout Amour.....Omniprésent.....Omnipotent.....Créateur de tout chose et de tous les êtres.....etc....
Comment qualifieriez-vous un simple homme,père de famille,qui sachant que ses progénitures(voyance) vont se faire cramer ne fait rien!!!
Que penseriez-vous de ce même homme qui créerait de son plein gré des êtres handicapés à la naissance....
Que penser d'un milliardaire qui laisserait toute sa famille dans la pauvreté....
Pourquoi créer des êtres? Dieu ne se suffit pas à Lui-même?Et toute Ses Créations à partir de quoi les a-t-Il créées(attention piège...)?
Maintenant cela ne veut pas dire que je réfute les prophéties, seulement c'est le karma des êtres qui nous amène dans ces horreurs et non Mon Père Bien-aimant...
TITIO

titio a dit…

Moi ce qui me fait mourir de rire c'est votre emballement....
@Archi...Relis toi et tu verras que tes reproches tu peut te les appliquer(et c'est moi le "moijesuislemeilleur" MDR) .Oui, évidemment, qu'il faut une intelligence créatrice: celle de la Vie !!!
J'ai lu "La vie des maitres"...entre autres...
"De quel Bouddhisme?"...ah bon il y en a plusieurs...affligeant!
Toutes ces choses que vous avez appris sur moi en 3 phrases!!! impressionnant

titio a dit…

@ tous les croyants:
Vos commentaires sur ceux qui pensent différemment font preuve d'autant d'amour que votre Dieu...............

hujo a dit…

tres bon livre " la vie des maitres " en effet.
@ Ror grand merci comme tjs pour prendre le temps de repondre. Cette fois cest nettement plus clair. Donc un Age d'or d'ordre plutot neanderthalien..sans les peaux de betes et la tronche caverneuse et peut etre meme ( pour les survivants ) avec de l'empathie en plus ... ? Ah ...qui sait. Encore merci

Unknown a dit…

@Titio
Dieu ne crée pas les etres,ce sont les etres qui se reproduisent d'eux meme.
Sinon tu as raison,pourquoi créerait il des etres handicapés?!...
Et si Dieu crée tout,pourquoi créerait il les entités et démons?!...

Le karma des Hommes crée leurs propres problémes(mais les entités et démons aussi,en manipulant les Hommes),l'égo des Hommes a du mal à le reconnaitre...
Ici beaucoup de gens se croient parfait assis derrière leur ordi...ils pensent vraiment etre sauvées si il y a des cataclysmes destructeurs...lol
Se croire élu n'est que l'expression de l'égo.

En tout etre humain il y a une ame.
Et en tout etre humain il y a une Lumière,c'est une énergie d'Amour qui rayonne plus ou moins de l'etre suivant son ouverture de conscience.
Pour moi Dieu est sous forme d' énergie.
Dieu est la vie,tout simplement.
Toto

ArchiTech4D a dit…

Absolument il y a plusieurs boudhismes:) je t'apporte les preuves demain soir car ce soir je suis overbook . A bientôt :)

titio a dit…

Te casses pas Archi., tu vas me sortir les écoles, les méthodes...etc...des "PREUVES" quoi...
Je te parle de la VUE du Bouddha : dans les Sutras comme dans les Tantras le SENS est le même !!!( je ne vais pas m'aventurer à t'expliquer cette Vue, toi qui a étudier 15 ans....)
@unknown(24/02/15 15:10) Presque tout à fait d'accord avec toi : j’enlèverai l'allusion à l’âme , je dirai que tout est énergie mais OK pour la dernière phrase et c'est ce que je voulais dire :"Dieu est la vie,tout simplement."

Ibra Timité a dit…

@ titio

Tu crois en ce que tu veux, c'est ton droit et ton choix. Nous sommes croyants c'est notre droit et notre choix. Je pense qu'après la mort nous aurons des réponses, pour le moment nous faisons des choix je l'espère en notre âme et conscience. Je me préoccupe de mon âme et c'est déjà une lourde tâche ! Je ne juge les gens qu'en fonction de leurs actes et ça s'arrête là !

ArchiTech4D a dit…

Je vois que ton obsession de je sais tout est incorrigible. Peut tu m'expliquer d'où vient l'intelligence créatrice elle meme ?:)vue que tu te contredis c'est illogique . Ou c'est un delire new age mode Gaia ou alors tu n'a pas saisi ce que je disais . Si il y a intelligence il y créateur .. Est tu au courant que la création est signée ? . Par un designe unique.
Par ailleur tu n'a fais que affirmer une chose sans explications pour le moment . Boudhisme satanique je suis toute ouïe .
Ps: je ne suis pas Boudhiste. Au cas ou.

ArchiTech4D a dit…

Ma réponse 2 lignes plus bas était pour ce message :)

sok vy a dit…

Toute croyance est amene a l'illusion...et la créé ( le pouvoir de l'esprit sur la matières.
le deconditionnement permet de decouvrir la vie, Dieu, ton divin, la conscience.
celui qui ce connait" est " simplement.
sinon tout est interprétation de son conditionnement.

titio a dit…

Allez! Je te réponds Archi...juste pour rigoler...
Ou est-ce que je me contredit ?
"Si il y a intelligence il y a créateur": quelle logique!!!hi!hi! Et qui a créé le Créateur ?????????
Et toutes mes questions...personne n'y répond ???
Comment peux-tu affirmer tant de choses sur moi après mon premier post ?
Ou as-tu vu que j'employai le même ton péremptoire que toi ? RELIS TOI et vois celui qui "sais tout" !!!
Qu'est-ce que j'affirme sans explications ?
Le satanisme vous le mettez à toutes les sauces....en fait à tous ceux qui ne croient pas à votre dieu....
Bon, je vais être aussi franc que toi : vu l'inanité de tes propos et l'incompréhension dont tu fais preuve, tu n'est surement qu'un idiot qui se prend pour un intelligent (les pires!). Pas étonnant qu'après 15 ans d'étude tu n’aies rien compris au bouddhisme!
@ sok vy : malgré la difficulté de te lire je suis tout à fait d'accord.

Unknown a dit…

@Ttitio
Tout est énergie,oui,mais en chaque etre vivant il y a une ame,j'en suis certain à 1000%.Je le sais,je sais ce qu'une ame érante peut faire,surtout si le défun est mort violemment...
Disons que j'ai vaicu certaines expériences à ce niveau la....
TOTO

Hind 1.1618 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alice Simeon a dit…

@ Titio:

Jésus ne nous a t-il pas prévenu des risques à prendre pour le suivre? Faire sa volonté et non la nôtre, ( que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel)c'est ce qui dérange la plupart des individus habitués depuis la Révolution Satanique Française à suivre leurs propres doctrines qui nous ramènent inexorablement encore dans la griffes du démon. Nos ancêtres connaissaient bien ces dérives. Si nous suivons notre volonté, nous arrivons à la religion de l'homme ou l'humanisme.(mensonge de Satan Genèse: "Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal") Chaque individu a une croix différente à porter. Dieu ne va pas nous la retirer puisqu'il s'agit d'un moyen de sanctification. La sanctification des âmes repose sur ce principe. Pourquoi Dieu permet la vie à des enfants mal formés, permet le mal,etc.....Sois en sûr, nous n'irons pas au Ciel en carrosse !!! mais par notre Croix quotidienne......ce qui implique de ne pas rechercher les choses de ce monde et encore moins de lui plaire....Car on ne peut servir deux maîtres à la fois.....La Vie est ailleurs que dans cette matrice qui en réalité n'est qu'une prison temporelle. La grande miséricorde du Bon Dieu, c'est que nous ayant doté d'une intelligence abstractive, nous avons l'opportunité contrairement aux anges même jusqu'à la dernière minute, de profiter du temps qui nous est imparti, pour revenir vers lui. Dans l'éternité, notre sort est scellé, c'est dans ce sens que le Vie est une bénédiction. Chaque pas qui nous approché de la mort est encore une espérance pour une conversion. Si les gens connaissaient l'existence de l'enfer, ils changeraient radicalement de vie....Si Jésus le mentionne 63 fois dans la Bible, c'est vraiment pour nous exhorter à ne pas y aller. Dieu est juste, c'est pourquoi il nous laisse le libre arbitre, contrairement à Satan, qui lui, nous manipule pour nous l'enlever. Il ne peut que nous proposer son Amour mais jamais l'imposer. Il ne peut ni se tromper, ni nous tromper.....

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.