mardi 10 février 2015

QI zero : Des millions d’utilisateurs Facebook ne savent pas qu’ils utilisent Internet



L’anomalie a tout d’abord été détectée en Indonésie..

Des indonésiens interrogés par Galpaya ont déclaré qu’ils n’utilisent pas Internet. Mais dans des groupes de discussion, ils parleraient avec enthousiasme du temps qu’ils ont passé sur Facebook. Galpaya, un chercheur (et maintenant chef de la direction) avec LIRNEasia, un groupe de réflexion, a appelé Rohan Samarajiva, son patron à l’époque, pour lui dire ce qu’il avait découvert. « Il semble que dans leur esprit, l’Internet n’existe pas; il n’y a que Facebook, » a t-il conclu.
« Il semblerait que dans leurs esprits, l’internet n’existe pas; uniquement Facebook. »
En Afrique, Christophe Stork est tombé par hasard sur quelque chose de similaire. Observant les résultats d’une étude sur l’utilisation des systèmes de communications pour Research ICT Africa, Stork a découvert ce qui semblerait être une erreur. Le nombre de gens qui ont répondu qu’ils utilisaient Facebook était plus plus important que ceux qui ont dit utiliser l’internet. L’écart représente environ 3% à 4% des utilisateurs de smartphones, dit-il. (…)



Il apparaitrait, à la surface, que plus de gens utilisent internet que Facebook, ce qui est parfaitement normal.
Mais… en jetant un oeil aux données (disponibles ici), on découvre que 11% des Indonésiens qui ont déclaré utiliser Facebook ont aussi dit qu’ils n’utilisaient pas internet. Au Nigeria, 9% des utilisateurs Facebook ont dit qu’ils n’utilisaient pas l’internet. Ces groupes sont majoritairement composés de jeunes gens : dont l’âge médian est de 25 ans en Indonésie et 22 ans au Nigeria. (…)

http://www.nouvelordremondial.cc/2015/02/10/des-millions-dutilisateurs-facebook-ne-savent-pas-quils-utilisent-internet/

Source originale : QZ.com



12 commentaires:

Madhibiki a dit…

Je trouve le sens de la question plutôt ambiguë.
Il aurait fallut demander si ils utilisaient Internet que pour FB ou pour d'autres usages.
Qui sait, peut-etre qu'ils sont moins cons qu'on ne veuille bien le croire et qu'ils pensaient en ce sens.

Rorschach a dit…

Non c'est pas ça. Pour des tas de gens, Internet se résume à Facebook et rien d'autre, ils connaissent même pas google, la seule page qu'ils ouvrent dans leur navigateur est celle de FB.

Alors quand on leur parle d'internet, ils pensent qu'il s'agit de surfer sur les autres sites.

Il y a des gens qui utilisent un ordinateur depuis 15 ans et qui ne savent pas ce que c'est un driver, un virus, un codec, faire la différence entre un méga et un giga etc...

Ils sont fondamentalement incapables d'apprendre quelque chose hormis pour leur travail.

Déïyes a dit…

Au dessus de 60 ans, il n'y a personne pour leur apprendre ce que sont les "drivers, virus, codec etc..." Si t'as pas un ado à la maison... (un p'tit dernier)... T'es un loser !
Et je ne parle pas d'Indonésie, je parle de la France !!!

osmont norbert a dit…

Effectifement ,plus en plus un partie de l'humanité, s'enderme dans un monde fictif de . la communication ludique .décréative,superficielle,sans comprendre que c'est ma dernoére cigarette du condmné.
Quand j'ai,cammencé l'informatique on pouvait voir la combinaison electrique des caracteres sur les cartes perforéés êt voir les têtes.de lecture des disks inscrire avec une vélocité phénoménale des flux magnétiques sur ces disks tourant à grande vitesse au point de paraitre immobilles.
On pouvait encore être concretement stupéfaits par les prodiges de l'informatique.

Aujourd'hui c'esr la recherche du dernier cri,,avant de rendre l'àme, pour une une société de consammateurs sans conscience d'une mutation radicale devant la quelle la quincaillerrie technologique apparait comme le cache misere de la décanence de moins en moins joilleuses

Le retour à l'âme groupe annimale se profile à l'horihon ,il y a peu d'incarations
infividuelles en stocks pour y échapper .

Seuks sont qu sont déterminés à compredre ce monde auront les capacités de s'y adapter dans cette vie ou la prochaine ,les autres régresseront peu à peu à l'âme groupe animal,sans dieu aux petits oignons.

Galérien a dit…

Tout à fait d'accord avec Rorshach, je suis en contact avec pas mal de personnes qui ne connaissent rien d'autre de l'ordi que de cliquer sur FB et faire leur commentaires et lorsque vous leur parler de programmes, virus,wifi etc, ils vous regardent comme si vous veniez d'une autre planète, ils quittent un endroit avec wifi pour se rendre à un autre (sans wifi), ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont plus accès à FB, vous leur expliquez, ils répondent : mais ils y a des antennes (GSM) !

Wil Fried a dit…

Je connais meme quelqun qui ne sait toujours pas fermer une simple page internet apres plusieurs années d'utilisation sur mac , il faut lui répeter toutes les 5 minutes : Clique sur la petite croix rouge en haut a gauche , et il me répond : Ou sa ????

Madhibiki a dit…

@ Tu as sans doute dû rencontrer mon père ...

J'avoue que certains font preuve d'un hermétisme déconcertant et effrayant face à l'apprentissage.
C'est vrai qu'en dehors de la tâche pour laquelle ils ont sans doute été longuement formé a exécuter, les œillères sont démesurées et l'intérêt et la curiosité pour le reste frôle le zéro absolu.

Apjal Coba a dit…

Que voulez vous? Y’en a beaucoup qui ne savent pas que dans un ordi il y a un disque dur, une carte mère, son, graphique, des mémoires, des programmes, etc…
Y’en a beaucoup qui ne savent pas qu’il y a dans le cerveau un disque mou, mémoires, programmes, neurones, glandes, etc…
Y’en a beaucoup qui ne savent pas grand chose en fait!
Comme le disait jadis un certain roi : rien de nouveau sous le soleil!

tagada a dit…

C'est surement des profs

Déïyes a dit…

Alors, qui d'entre vous se dévoue pour donner des cours aux parents ? C'est bien beau de critiquer mais soyez plutôt constructifs : allez, au boulot ! Vous passez une annonce dans "le bon coin" : donne des cours d'informatique de base. Vous n'aurez personne ? D'après ce que vous expliquez là, ça vaut le coup d'essayer quitte à répéter que la "petite croix rouge" se trouve toujours au même endroit ! Après un certain âge, la mémoire n'est plus ce qu'elle était ! Ah...si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ! Haut les cœurs, on va y arriver !
Au fait, non avons fichtrement dérapé du sujet, comme d'hab !

Dawud M a dit…

Et puis nos conversations c est sur internet d apres vous ????
:))

Blop Blup a dit…

Moi, je dirais simplement que, en l'occurrence, ce ne sont pas particulièrement les sondés qui font preuve d'ignorance, mais plutôt les auteurs de ce sondage eux-mêmes, en proposant comme réponse "Facebook but not internet" étant donnné qu'en effet, Facebook fait partie d'internet. Un choix acceptable aurait été de remplacer les possibilités de réponse par :
- I don't browse the internet
- I don't use Facebook but I browse the internet
- I use Facebook and I browse the internet
- I only use Facebook and I don't browse the internet

Après ceci, je suis d'accord pour confirmer que certaines personnes ne comprennent rien à internet et à l'informatique en général, mélangent ou ignorent certaines notions. Cependant, ce sondage ne prouve rien.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.