mercredi 18 mars 2015

Fin du dollar : la France, l'Allemagne et l'Italie rejoignent la Banque asiatique d'investissement (AIIB)

 


Ces trois pays ont déclaré rejoindre la nouvelle Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB). Cette dernière, créée à l’initiative de la Chine, a pour but le développement et le financement de projets dans la zone asiatique.

Après le Royaume-Uni il y a quelques jours, La France, l’Allemagne et l’Italie ont confirmé mardi par des communiqués séparés vouloir «devenir des membres fondateurs de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures », selon l’AFP.

Cette banque officiellement lancée en octobre dernier à Pékin a pour ambition de «promouvoir l’investissement dans les transports, l’énergie, les télécommunications et d’autres infrastructures dans les pays d’Asie en développement».

Plus de 20 vingt pays soutiennent d’ores et déjà l’AIIB, dont l’Inde, Singapour, l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït. Pékin propose de déposer 50 % du capital initial – soit un peu plus de 47 milliards d'euros – ce qui lui donnera une influence certaine dans les futures prises de décisions de l’institution.

«Nous voulons apporter notre vaste expérience en matière d'institutions financières internationales pour aider à construire cette banque et de la doter d’une réputation solide» a indiqué le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble lors d’une déclaration conjointe avec Ma Kai, vice-premier ministre de la République populaire de Chine, mardi à Berlin.

Le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s’est réjoui de cette décision en en ajoutant que «l’AIIB est une institution d’investissement multilatérale et ouverte à tous».

Un haut responsable américain soutient que chaque pays est maitre de son choix, sans dissimuler néanmoins de fortes réserves à l’attention du projet dont la Chine est à l’origine. En effet, Les Etats-Unis y voient un concurrent à la Banque Mondiale, dont le siège est à Washington, et à la Banque asiatique de développement, dominée par les Etats-Unis et le Japon.

http://francais.rt.com/lemonde/1134-france-allemagne-italie-rallient-banque

13 commentaires:

Bob Lépongeur a dit…

c'est peut être la fin du dollar, mais surement le début de la guerre_M et de l'intervention française en Libye avec l'attaque au musée du Bardo en Tunisie > http://www.20minutes.fr/monde/1565543-20150318-direct-tunisie-22-morts-dont-20-touristes-attaque-terroriste-bardo-selon-ministre-tunisien-musee-evacue

le pèlerin a dit…

Bob : autant je suis parano d'hab mais là je pense que tu te trompes, la Guerre M ne commencera pas en Afrique selon toute vraisemblance. On sait là ou ça chauffe vraiment : europe de l'est, moyen-orient, Coré.

Mais l'Afrique ? A pard des guerilla qu'est-ce que tu veux qu'il y ait?^^

Sinon pour parler de l'article : Ciel, suis-je en train de rêver ? Suis-je en trains de virer de la paranoia à la naiveté béate ? (deux extrêmes que je répugne pourtant^^). L'Europe... Se révolte contre l'Oncle Sam et mettrait ses ressources en commun avec l'Asie?

M Hamli a dit…

Quand l Angleterre veut servir de ''fondement''à quelque chose cest surtout comme cheval de Troie.
Comme avec l'union européenne...

Bob Lépongeur a dit…

@le pélerin : il y aura plusieurs fronts et à mon humble avis pour comprendre ce qui arrive il faut savoir regarder dans le rétro(viseur)...souviens toi de Juppé en Tunisie et de ces 350 millions d'euros offert à la Tunisie sous l'ère Sarkozy avant l'attaque contre le colonel

Thibault Erikson a dit…

Fin du dollar oui mais fin des vrai manipulateurs non . Pour l'instant ce n'est qu'un tour de passe passe .

L'observateur a dit…

Moi je vois ça comme une diversification du capital à moindre risque.
J'ai des dollards cd,aussi des us,mais si je peux investir asiatique car c'est rentable...bien je le ferai.
L'argent n'a pas d'odeur,pas de saveur,pas de nationalité...l'argent est simplement qu'un bon serviteur,faut faire gaffe qu'il ne devienne pas ton maître hein!

Neige Neige a dit…

un site interessant et tres complémentaire, c'est le réseau voltaire. Il décrypte la face cachée des affaires politiques et économiques mondiales. Plus pagmatique et sans "spirituen", mais bien.

http://www.voltairenet.org/

L'observateur a dit…

@le pèlerin
Moi je vote pour un début de guerre M au moyen-orient.
Le roi du sud (l'Iran) et le roi du Nord (l'Europe et US) vont s'affronter solide.
Présentement l'Iran entre en Irak avec 20,000 hommes et déjà les villes sont libérés une après l'autre.
L'Iran possède les bombes nucléaires "perdues" au kasactan a la fin du régime sovietique.C'est Moscou qui en a informé le USA a l'époque.
Présentement les savants nucléaire russe et chinois travaille dans les centre nucléaires iranien.
Même les égyptiens commencent a se rallier à l'Iran.
Les iraniens vont occuper un plus grand territoire que ceux qu'ils délogent présentement et bientôt tel que décrit dans la bible il deviendront :"LE ROI DU SUD...auquel le roi du Nord viendras avec une immense armée faire la troisième guerre mondiale...voilà LE SENARIO!

Teslambala Tesla a dit…

la peste pour le cholera....toujours le meme systeme....ils se foutent de notre tronche,toujours les memes aux commandes....les riches.

kriskergoff kris a dit…

si le dollar s'effondre, les dette exprimée en dollars s'effondre elle aussi......donc un problème de résolu, on pourrait recommençer une dette abyssale mais exprimée en machin ou chose, ......l'interé du prêteur étant uniquement de touché les intérêts, l'argent prêté et cela depuis le 3 janvier 1973 n'existant pas , nos impôts servent juste à payer les intérêt de la dette........

Alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Skeptikos Evlavis a dit…

L'Allemagne, la France et l' Italie sont trois pays qui ont commencé à s'opposer aux sanctions contre la Russie voulues par Washington. Ça a certainement un rapport.

L'observateur a dit…

Le Venezuela est en faillite et la Russie dégringole aussi...il serait sage je pense de desserrer le nœud coulant autour de poutine non!
Pour ceux qui pense que seul le pétrole est en cause...bien c'est en partie vrai

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.