samedi 14 mars 2015

Pam, l'un des pires cyclones de l'histoire du Pacifique dévaste l'archipel du Vanuatu



Le puissant cyclone Pam, qui pourrait être "l'un des pires de l'histoire du Pacifique" selon l'Unicef, a frappé dans la nuit de vendredi à samedi l'archipel du Vanuatu dans le Pacifique sud. D'importantes destructions et des dizaines de morts sont à craindre.


L'ONU dispose d'informations non confirmées selon lesquelles 44 personnes auraient péri dans une seule des provinces du Vanuatu.

Le Vanuatu a été lourdement touché par le cyclone Pam, de catégorie 5, la plus élevée. Il pourrait être "l'une des pires catastrophes de l'histoire du Pacifique", selon l'Unicef. L'archipel, situé à près de 2000 kilomètres au large des côtes de l'Australie et qui compte quelque 81 îles, a été frappé de plein fouet dans la nuit de vendredi à samedi, avec des vents atteignant 330 kilomètres par heure.

Ouragan, pluies torrentielles et crues

Le service météorologique du Vanuatu a annoncé pour toute la journée de samedi des vents "très destructeurs" de la force d'un ouragan, des pluies torrentielles et des crues subites. Avant l'arrivée du cyclone, quatre provinces de cet archipel pauvre de 270.000 habitants avaient été placées en alerte rouge.

Le bilan est incertain ce samedi matin, l'électricité ainsi que la plupart des communications ayant été coupées dans le pays. "Nous avons pu voir des victimes, (il y a) potentiellement un nombre important de victimes, mais nous ne savons pas encore" quelle est l'ampleur du bilan, a déclaré le chef du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans le Pacifique. "Il semble qu'il y ait des destructions très étendues. Il y a des décombres dans les rues et des inondations étendues", a-t-il ajouté.

Au moins 44 morts

L'ONU dispose d'informations non confirmées selon lesquelles 44 personnes auraient péri dans une seule des provinces du Vanuatu. De même, impossible d'évaluer précisément l'étendue des dégâts, qui ne pourrait être connue que dans plusieurs jours.


Le cyclone a traversé la principale île de l'archipel, où habitent plus de 65.000 personnes, et un groupe d'îles situées plus au sud et qui comptent 33.000 habitants. Le cyclone a changé de direction à la dernière minute, passant bien plus près de Port Vila, la capitale, que prévu. La Nouvelle-Calédonie, territoire d'outre-mer français, a été placée en alerte, mais n'est plus sur sa trajectoire, qui se déplace vers le sud-est.




http://www.metronews.fr/info/l-archipel-du-vanuatu-ravage-par-le-cyclone-pam-de-nombreux-morts-a-craindre/mocn!eoavhtkejAYnI/

10 commentaires:

M Hamli a dit…

Ça fait peur!
On est quand même bien situé en France .
On voit ça qu'en Amérique ou en asie...

M Hamli a dit…

Vous avez remarqué?
Ya au moins 3 volcans en éruption en permanence.
Quand un se calme,un autre prend le relai....

tono tony a dit…

Des pointes à 330 km/h c'est quand même super flippant...j'imagine même pas le truc...et le nombre de morts rèels...

Patrick Mos a dit…

Quand je regardais les conditions sur certaine planètes de notre système solaire avec des tempêtes allant de 300 à 400 klm/h ( Jupiter je crois) j'halluciné jme disais que finalement on étais chanceux de pas connaître de telle conditions ..maintenant c'est sur notre planète que sa arrive, c'est vraiment effrayant..en si peu de temps comme les événements s'enchaîne, c'est incroyable! !

Love Humans a dit…

Il y a 4 cyclones ou tempêtes tropicales qui évoluent ces jours-ci, dans et autour du bassin Pacifique sud-ouest : Pam, Nathan, Olwyn et Bavi
PAM en images satellite du 6 au 15 mars : http://youtu.be/WtP359ozDpU

Zac Mermarian a dit…

@ Rorshcach

Est-ce dû à un alignement planétaire (avec Jupiter ou Saturne) ou à cause de la Planète X?

amclevel a dit…

Le climat continue a changer avec de plus en plus de violence (conforme aux prévisions)
Chaque année on va battre des records historiques (même en France, record de chaleur)
Cela est due principalement a la pollution anthropique qui ne fait que s’accroître

Concrètement il n'y a rien de fait

La chine continue de construire pratiquement une usine a charbon toutes les deux semaines pour subvenir a ses besoins énergétiques
Les énergies fossiles étant ceux qui rejettent le plus de pollution a effet de serre, le charbon est le pire de tous, cela cre des pluies acides

Mais la Chine en réalité fait de la pollution tout azimut
photos http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pollution-33-photos-montrent-chine.html
Plus de 30% de la pollution mondiale et produite par la chine

tout le monde s'en fou tant que cela ne détraque pas la météo ou il vit ^^
Pas grave, la loi de la nécessité mettra les humains au pied du mur ^^

Cela n'a pas été relevé par les medias mais s'est la première fois qu'a paris il y a du smog
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/15/french-touch-le-smog-francais-fait-le-tour-du-monde/

Dans certaines villes de chine les enfant 'n'ont Jamais vu le bleu du ciel

Yann Yoro a dit…

Bonsoir. Ici la Nouvelle-Calédonie,
Dégâts mineurs pour nous, beaucoup de branches cassées mais rien d'exceptionnel pour cette saison.
Par contre le Vanuatu a subi l'une de ses pires catastrophes, on parle de 200 morts mais il faut attendre le bilan officiel.
Le problème est que Pam a dévalé l'archipel en bout et que les cases des tribus ne peuvent pas résister à de tels vents. Des villages entiers ont été rasés...
@ M Hamli : nous ne sommes ni en Asie ni en Amérique mais au large de l'Australie, et la NC est bien française encore... Et puis le Vanuatu a été décrété pays où les gens sont les plus heureux du monde, pas de médiamensonge ou de Charlie dans le coin, juste un air pur, des fruits sains, de magnifiques poissons et une gentillesse oubliée ailleurs. Bien entendu la Nature se rappelle de temps en temps mais qui a oublié la tempête de 1999 en France ?
@ Love Humans : oui Nathan est le prochain, il devrait suivre la côte orientale de l'Australie cette semaine. A suivre donc...
Amicalement, merci Rorschach

Rorschach a dit…

@ Zac

Ce n'est pas aussi simple que ça. En vérité, la planète X exerce constamment une influence électromagnétique sur la magnétosphère terrestre sauf au moment de l'alignement avec le soleil où celui ci jouant alors le le rôle de relais-condensateur va influencer directement le noyau de la Terre et provoquer le pic sismique annuel.

Sans rentrer dans les détails, cette tempête est peut être due à l'influence de la planète X mais elle n'a rien à voir avec l'alignement qui commencera au début du mois d'Avril.

amclevel a dit…

Aujourd'hui la pollution envahit non seulement Paris mais aussi toute la moitiée nord de la France
S’est du jamais vu un smog sur la moitiée France
La pollution anthropique ne fait qu'augmenter de manière CONTINUE
Comment ne pourrait elle pas contribuer au réchauffement climatique quand s'est une augmentation dans de telle proportion ?

On bas les records historiques de chaleur en France mais aussi de pollution

Le smog et la pollution en France ont une estimation en coût sur la santé de 30 milliard par an enfin en 2012
http://www.24matins.fr/pollution-le-senat-ouvre-une-enquete-pour-en-estimer-les-couts-165006

Le climat continuera a se détraquer aussi longtemps que la pollution anthropique augmente non ?
Ce sont des micros/nanos particules mais dans une telle concentration que maintenant tout le monde peut VOIR que la pollution est réelle.

Aujourd'hui n'ouvrez pas les fenêtres car l'air est plus vicié a l’extérieur que chez vous ^^

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.