mercredi 18 mars 2015

Une aurore boréale visible dans le Nord et l'Est de la France

Engendrée par des éruptions solaires de puissance moyenne, cette aurore boréale atteste de l'état de faiblesse de la magnétosphère terrestre.


Le phénomène, fréquent dans le grand nord, est rarissime en France. Pourtant, mardi soir, les habitants du Pas de Calais et de la Vendée ont pu admirer une aurore boréale.


Décidément, le ciel nous gâte… Avant l'éclipse annoncée de vendredi, quelques promeneurs ont pu, dans la nuit de mardi à mercredi, assister à un phénomène rarissime en France: des aurores boréales. Dans les Vosges, en Alsace, en Vendée, dans le Pas-de-Calais, en Eure-et-Loir, « pendant près de deux heures », des photographes ont immortalisé ces instants.

Visibles sur le site Infoclimat, les clichés proviennent du Bas-Rhin, de la Côte d'Or, de l'Eure-et-Loir, de la Moselle, du Nord, du Pas-de-Calais, du Tarn et de la Vendée.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

C'est un phénomène naturel lumineux : d'immenses rubans, des drapés, des rideaux de couleur (généralement verts ou rouges) ondulent dans le ciel sous l’interaction des particules du « vent solaire » avec notre haute atmosphère (de 80 kilomètres à 1 000 kilomètres d’altitude).

Ce vent solaire est un flux de plasma éjecté de la haute atmosphère du Soleil. Ce flux varie en vitesse et en température au cours du temps en fonction de l'activité solaire.

Or, dimanche, deux éruptions solaires ont provoqué une forte tempête de plasma qui a frappé mardi notre magnétosphère (la partie haute de l'atmosphère). Cette tempête dite «sévère» pourrait durer jusqu'en milieu de nuit jeudi.

Les aurores boréales se forment donc lorsque les électrons et protons de vent solaire entrent en collision avec la haute atmosphère de notre planète, libérant des photons (particules de lumière) dont la couleur verte ou rouge varie en fonction de l'altitude et du gaz excité par le choc (oxygène ou azote).

Ces aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). Elles sont « boréales » au nord et « australes » au sud.

Cela dit, en cas d'activité solaire intense, la zone où ces aurores peuvent être vues s'étend plus bas en latitude - et peut même parfois descendre jusqu'à l'équateur.

L'aurore boréale due à l'éruption solaire de 1859 est ainsi « descendue » jusqu'à Honolulu et jusqu'à Singapour en septembre 1909, par 10° de latitude sud.




http://www.ouest-france.fr/aurore-boreale-sublime-spectacle-dans-le-pas-de-calais-et-en-vendee-3263115

19 commentaires:

le pèlerin a dit…

Ror : Sauf que apparamment s'est la conjugaison de 2 CME mélengé qu a créé ça, il est possible qu'en se mélengeant, ces éruptions faibles aient donné naissance à une X-9 non ?

Je dis ça car jusqu'à TRES récemment (2 ou 3 mois !) une x-2 ou X-3 ne provoquait que une G2 ou G3. Même si le bouclier s'affaiblit ça me parait un peu rapide ! C'est pourquoi je pense qu'il y a une autre explication.

Enfin j'espère, car si t'as raison, cela voudrait dire que même une X-2 pourrait suffire à provoquer un killshot ? Ouille !

Et des vents solaires qui doivent nous frapper pour le 20 Mars, sans oublier une petite éruption de classe M1 qui a eu lieu hier (bien que je sais pas si elle a produit une CME). Avec tout ça j'espères que le réseau va tenir. Je suis de nouveau en mode parano ou j'ai raison de m'inquiéter sur ce coup ? (ici je m'adresse à tous le monde, pas juste à Ror)

Yanos a dit…

C'est marrant,hier soir en fermant les volets ma copine m'a dit qu'il y avait des lumières bizarre dans le ciel,je lui est répondu que cela devait être les étoiles...
Est t-il possible qu'elle est vue une légère aurore boréal? (nous sommes en Seine et marne)

L'observateur a dit…

Je n'ai aucun problème avec les aurores boréales,mais les troubles touchant l'électronique...ça m'énerve drôlement et je pense que tout cela est inter relier aux éruption solaire d'hier.

nina caron a dit…

Magnifique...

M Hamli a dit…

Si nous voyons d autres aurores boréal ,ça voudra dire que tu as probablement raison Rorschach...

nina caron a dit…

C'est reparti pour un tour... lol G2 fort vent solaire (652,3 km/sec.)

amclevel a dit…

@Yanos
Elle a observé un probablement un phénomène rarissime sur la France !

http://www.leparisien.fr/sciences/des-aurores-boreales-observees-en-france-la-nuit-derniere-18-03-2015-4613945.php

Quelle chanceuse ^^
Possible d'en observer jusqu’à jeudi ^^

Observé aussi au pas de calais
http://www.lavoixdunord.fr/region/des-aurores-boreales-observees-dans-le-nord-pas-de-calais-ia0b0n2718180

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-03-18-07h57/spectaculaires-aurores-boreales-en-france-27660.php

le pèlerin a dit…

En approfondissant les recherches j'ai appris que la tempête avait été en réalité causé par 3 CME, Une de classe C3, une de classe C9 et une d'un filamant (généralement de faibles intensités contrairement aux apparences). Le problème s'est que ces CME ont fusionnées et quand ça arrive il faut pas aditionné de façon stricte mais presque multiplié. Je le sais car si je me souviens bien, un évènement similaire a eu lieu ya pas très longtemps (6 mois ou 1 an j'sais plus), la tempête était une G3 certes mais le procédé est le même. Deux éruptions faibles qui se mélenge et se trensforment en "monstre" équivalant à une X-7 minimum. Tout ça pour dire Ror que même si le bouclier s'affaiblit, il y a cependant un autre facteur à considérer.

A titre d'infos je me permet de rappeler que la tempête qui a frappé la terre en septembre 2011 était aussi une kp 8 donc G4 donc pour une fois quand le spaceweather nous dit que s'est la première du cycle c'est lui qui nous fait flippé pour rien.

le pèlerin a dit…

Nina canon : moi ce qui m'inquiète par contre c'est :
1. Une éruption fenant de la tâche 12297 (M 1,5) qui s'est produite hier, impossible de savoir si elle a produit une CME et si elle se dirige vers la terre, quelqu'un a une info, toi Nina canon peut-être?
2. Ce flux de vent solaire don je ne trouve la trace nul-part et que tu annonce pour vendredi Nina. Tu l'as trouvé ou? Je demande ça parce que je me demande si cette éruption de classe M, plus se vent solaire ne pourrait pas provoquer ensemble une autre tempête. Et j'ai peur du résultat que ça donnerait après la tempête qui nous frappe depuis deux jours, la magnétosphère a besoin de 2 ou 3 jours de repos pour se refaire je pense.

Quelqu'un a des info ? Suis-je encore en trains de paranoier pour rien ou non ?

le pèlerin a dit…

ps : nina : Ah ok, je viens de voire ton liens pour le vent solaire. Le problème s'est que s'est le même lien que j'utilise, le spaceweather. Et je vois pas où tu as vu que y aurait du vent solaire vendredi, s'est indiqué où ? Je vois la vitesse oui mais pas la date du prochain passage lol.

Et sinon pour le reste de mon com si dessus, t'as des infos ?

Rorschach a dit…

@ le pelerin

Si tu nous fait une crise pour quelques éruptions solaires de classe C, qu'est ce que ça va être au mois d'Avril en plein milieu du pic sismique ?

À ce rythme là tu ne devrais pas tenir le coup bien longtemps, tu devrais prendre des vacances

nina caron a dit…

D'habitude on dit : au mois d'avril ne te decouvre pas d'un fil là pour le coup on va se retrouver en short et en tong lollllll Rorschach vous avez oublié la tempête magnétique de vendredi la grande marée de samedi et l'éclipse lol..... ok je sors...

le pèlerin a dit…

pps : Nina ok j'ai trouvé le tableau du vent solaire. Ah se serait donc ça qui aurait fait remonté le kp à 6 (G2) selon toi? Bon espéron que le kp monte pas plus ! Mais bon à priorie les vents solaires provoques des tempêtes à puissance constantes, donc ça devrait aller (si je dis des connerie et qu'un vent solaie peut augmenter après avoir attaint la terre merçi de me corriger lol).

Et pour l'éruption de classe M d'aujourd'hui, une info nina ?^^

le pèlerin a dit…

Nina : "Rorschach vous avez oublié la tempête magnétique de vendredi la grande marée de samedi et l'éclipse lol..... ok je sors...."

C'était pour faire de l'humour ou tu penses vraiment que cette tempête magnétique est inquiétante?^^

nina caron a dit…

@pelerin : oui c'est de l humour :) je ne pense pas que le G2 est la cause des trous coronaux d'ailleurs cette tempete actuel n'ira pas plus haut que Kp6. Le vent solaire s'écoulant des trous coronaux agira demain ou vendredi...

amclevel a dit…

HS mais trop fort

"Le 28 janvier dernier, un religieux saoudien a expliqué, au cours d'une conférence universitaire, que la Terre ne tournait pas autour du Soleil. Une affirmation appuyée par une démonstration édifiante qui a rapidement fait le tour du web."

http://www.maxisciences.com/terre/quand-un-religieux-saoudien-demontre-que-la-terre-ne-tourne-pas-sur-elle-meme_art34334.html

L'obscurantisme revient en force en ce moment.

Permafrost a dit…

Le but est de décrédibiliser les musulmans.

On te fout un mec qui dit des conneries grosses comme ça et on insiste bien sur le fait qu'il soit musulman. Et certains Dupont vont arriver et dire: "wooaahhh, comment ils sont bêtes, les musulmans !!!"

On vit vraiment une époque de fou, on n'a pas le temps de s'ennuyer, vraiment.

amclevel a dit…

@Permafrost
pas une seule fois le mot musulman a été écrit, mais "religieux saoudien"

Permafrost a dit…

Pas besoin que le mot "musulman" soit écrit.
La plupart des gens l'interpréteront comme tel.

Et arrête de prendre les gens pour des cons en jouant sur les mots.
Ce que tu peux être malhonnête quand tu veux avoir raison.

Enregistrer un commentaire

Commentaires fermés

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.